Jo Van Hove
Orgues de l'église Saint-Pierre à Glabais
La charmante localité de Glabais, essentiellement rurale, abrite de nombreuses fermes dont certaines formaient des seigneuries sous l’Ancien Régime. Le patrimoine architectural du village est important et concentré au cœur de l’entité. Parmi celui-ci, l’église Saint-Pierre, érigée au XVIIe siècle, a été transformée en 1760, tout en conservant son chœur et son transept d’origine.
Cette belle bâtisse en briques et pierre bleue, située en haut du village, ne manque pas de charme ni d’intérêt. Elle renferme de belles statues polychromes des XVIe et XVIIe siècles, plusieurs pierres tombales, parmi lesquelles la dalle funéraire de Louis de Hérissem (1647), et des vitraux contemporains qui méritent l’attention. Réalisés par l’artiste Yvon Charlier en 1993, ils illustrent les dimanches et les fêtes liturgiques.
L’œuvre maîtresse du sanctuaire est toutefois son orgue, construit en 1845 et attribué à Pierre-Fidèle Delmotte de Saint-Léger. L’instrument est déjà remanié en 1854 par les célèbres frères Gheude de Nivelles. Objet de toutes les attentions, il a été restauré à plusieurs reprises en 1930, 1960 et 2007. Le buffet d’origine a été sculpté dans le bois de sapin, peint en couleur brune à l’extérieur et en beige à l’intérieur. Trente-trois tuyaux en étain recouverts de peinture argentée sont présents en façade.
Non loin de là, on admirera également le presbytère, érigé en 1758 et situé dans un enclos protégé par un haut mur percé d’un portail.
Chemin de l’église Saint-Pierre 2
1473 Glabais (Genappe)
Orgues classées comme monument le 25 novembre 1971
Institut du Patrimoine wallon