Emplacement de la maison natale d’André Delchef, démolie lors de la rénovation de la Société libre d’Émulation ; la plaque commémorative avait déjà disparu – Google

Plaque André DELCHEF

Plaque commémorative André Delchef, réalisée à l’initiative de l’Union des Femmes de Wallonie, 15 mars 1935.  

Afin de commémorer le centenaire de la naissance d’André Delchef, une plaque commémorative est inaugurée, le 15 mars 1935, sur la façade la maison natale de celui qui fait figure de précurseur dans le mouvement dramatique wallon. En 1858, en effet, était jouée à Liège une pièce de théâtre en wallon, Li Galant dè l’siervante, dont le succès fut tel qu’il stimula la création de nouvelles œuvres en wallon : en quelque sorte, André Delchef avait fait œuvre de pionnier, ouvrant la route aux Édouard Remouchamps, Henri Simon et autre Théophile Bovy.
Issu de la petite bourgeoisie liégeoise, André Delchef est d’abord un fabricant d’armes, accaparé par ses affaires, et qui fit de l’écriture un hobby. Il n’avait que 23 ans lorsqu’il composa Li Galant dè l’siervante, pièce qui est jouée au Théâtre royal de Liège et qui est couronnée par la toute jeune Société liégeoise de littérature wallonne. Comédie en deux actes et en vers, la pièce se veut une peinture de mœurs mettant en scène des bourgeois et leurs domestiques, dans leur quotidien. Jouées par des comédiens amateurs, les premières représentations séduisent tant par le recours au parler wallon que par la limpidité de l’intrigue et le caractère des personnages. Salué par toute la critique pour cette première œuvre, André Delchef demeurera toujours « l’auteur du Galant » malgré l’écriture de nombreuses autres pièces. Premier président de l’Association des Auteurs dramatiques wallons (1857-1899), André Delchef est aussi l’auteur d’une Histoi¬re de la Littérature wallonne à Liège de 1830 à 1880. Mais en 1858, sa pièce de théâtre en wallon fondée sur l’observation des mœurs du temps, il avait inauguré un genre nouveau : en un siècle, pas moins de 5.000 pièces wallonnes seront écrites et jouées.
Le centième anniversaire de Delchef (décédé en 1902) est l’occasion d’honorer le personnage, mais aussi le foisonnement de l’art dramatique wallon. L’initiative en revient à sa fille, Marguerite Horion-Delchef, par ailleurs présidente de l’Union des Femmes de Wallonie. Aujourd’hui disparue, la plaque apposée sur la façade de la maison natale indiquait :

ICI EST NÉ LE POÈTE
ANDRÉ DELCHEF
QUI FIT REVIVRE
LE THÉÂTRE WALLON
AVEC LI GALANT DÈ L’SIERVANTE
1835-1902 

Source

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
La Vie wallonne, juin 1935, CLXXIX, p. 305-309
L’Action wallonne, 15 mars 1935, n°3, p. 3
Wallonia, 1910

Emplacement de la maison natale d’André Delchef, démolie lors de la rénovation de la Société libre d’Émulation

 

Rue des Carmes 6 
4000 Liège

carte

Paul Delforge