SPW - F. Dor
Ponton de Huy
Ainsi dénommée, cette construction tirerait son nom du « pontonnier » ou passeur d’eau qui officiait à cet endroit. L’ensemble se compose de deux volumes en L des XVIe et XVIIe siècles, reliés par une tour-porche et restaurés en 1925 par l’architecte hutois L. Schoenmackers.
Le volume principal, perpendiculaire à la rue, présente une façade de moyen appareil calcaire surmonté de briques. Quelques encadrements du XVIe siècle subsistent au rez-de-chaussée, parmi les ouvertures modifiées. L’étage est éclairé de deux baies à traverse qui se prolongent par des bandeaux de calcaire. Une large corniche supporte la bâtière d’ardoises à croupe. La façade arrière, en moellons et briques, a été fortement remaniée, comme d’ailleurs les pignons, mais conserve des baies à croisée à l’étage.
La tour carrée se compose de deux niveaux de moellons calcaires du XVIe siècle et d’un dernier, en encorbellement, construit en briques et calcaire au XVIIe siècle. Elle est traversée au rez-de-chaussée par un passage ouvert par de larges portes cintrées. L’étage de briques est éclairé de baies prolongées par des bandeaux calcaires sous une toiture en pavillon. Le dernier volume de l’ensemble offre un seul niveau construit en moellons de calcaire dont les percements ont été modifiés au fil du temps.
Rue Saint-Victor 5
4500 Huy
Classé comme monument le 1er août 1933
Institut du Patrimoine wallon