no picture

Sépulture de Charles VAN DER BURCH

Au chevet de l’église Sainte-Aldegonde d’Écaussinnes-Lalaing se trouve la tombe de la famille van der Burch, dans laquelle se trouve Charles Albert Louis Alexandre Henri van der Burch. Né à Aubry-du-Hainaut en France le 24 avril 1779, il est l’aîné de trois frères et intègre rapidement la sphère royale en étant page de Louis XVI. 

À la différence de ses deux frères cadets, Charles n’entre pas au service de l’empereur et ne prend pas part aux campagnes militaires d’Empire, en signe d’attachement à l’Ancien Régime. Il épouse en 1796 Marie Félicité de Rodoan, apparentée au baron von Vincent, gouverneur général autrichien des provinces belges du 5 mai au 30 juillet 1814. Au cours de la campagne de France, il reçoit le 13 février 1814 la permission de créer un régiment de cavalerie de la part de Charles-Auguste de Saxe-Weimar, commandant en chef des troupes alliées en Belgique. Ce régiment porte le nom de « chevau-légers van der Burch » et son créateur en devient colonel dès le 14 février 1814. Le régiment prend le nom de « chevau-légers belges » le 1er septembre et son commandement est confié le 17 novembre au lieutenant-colonel Mercx de Corbais. 

Il poursuit ensuite une carrière d’importance : aide de camp de Guillaume Ier d’Orange, chevalier de l’ordre de Saint-Vladimir de Russie, commandeur de l’ordre du lion néerlandais puis chevalier de l’ordre de Léopold. Il décède au château d’Écaussinnes le 4 mars 1854. Sa pierre tombale est ornée de ses armoiries et d’une longue épitaphe : « Ici repose le corps de Charles Albert Louis Alexandre Henri, comte van der Burch et d’Hubersart, lieutenant général, commandeur de l’ordre du lion Belgique, chevalier des ordres de Léopold et de Saint-Vladimir de Russie. 

Il fut aide de camp de S.M. Guillaume Ier, roi des Pays-Bas, commandant militaire de la province de Brabant, président de l’ordre équestre de la province de Hainaut, membre de la première chambre des États-Généraux du royaume des Pays-Bas, conseiller militaire à la haute cour militaire du royaume de Belgique (…) ».

7190 Ecaussinnes

carte

Frédéric MARCHESANI, 2014