no picture

Siège de l'association des Ingénieurs de Montéfiore

Ce bel édifice de style éclectique d'inspiration Renaissance italienne a abrité l’ancien siège de l'association des Ingénieurs électriciens. Construite vers 1902 sur les plans de l’architecte Joseph Rémont, la façade se compose de six travées sur deux niveaux en pierre blanche de France et calcaire. Le rez-de-chaussée, en calcaire à bossages, s’élève sur un soubassement percé de cinq jours de cave. 

La façade et les quatre travées centrales, en léger ressaut, sont encadrées d’harpes d'angle à bossages. Les baies rectangulaires disposent de linteaux surmontés de frontons cintrés aux quatre travées centrales tandis que les deux travées externes de l’étage sont pourvues de frontons triangulaires. Un balcon à balustrade en calcaire sur consoles concaves finement décorées marque les deux travées centrales de l’étage. 

Le bâtiment est couvert d’une toiture d’ardoises à la Mansart. Cette dernière est percée de grandes lucarnes à frontons cintrés pour les quatre lucarnes centrales et triangulaires pour les deux externes, répondant aux frontons des baies de l’étage. La façade latérale, en briques et calcaire, est percée de baies rectangulaires à encadrement mouluré et clé passante.

Rue Saint-Gilles 31
4000 Liège (Belgique)

carte

Classé comme monument le 7 mars 1995 et le 22 février 2011

Institut du Patrimoine wallon