G. Focant - SPW
Sources de l'Oise
Rivière du nord de la France longue de 302 km et affluent de la Seine, l’Oise prend sa source dans le massif forestier de la Fagne, dans la province du Hainaut.
Alors que l’Oise prend réellement sa source dans la localité de Bourlers (sur la commune de Chimay aujourd’hui), des militants wallons préfèreront la situer à Macquenoise (entité de la commune de Momignies), non loin de Chimay également, pour des raisons toponymiques et organisèrent là et non à Bourlers un événement militant. À l’initiative de l’Avant-Garde wallonne, une manifestation hautement symbolique se déroula pendant quatre années, en mai, de 1958 à 1961, sur le petit pont traversant l’Oise : les participants se regroupaient ainsi au pied d’une rivière prenant sa source en terre wallonne pour couler vers la France et se jeter dans la Seine. Évoquant le premier rassemblement, on peut d’ailleurs lire dans Wallonie libre : « L’Oise qui naît en Wallonie et reflète les paysages de la France est le symbole de l’union des coeurs et des esprits
des Filles et des Fils de la grande famille française ». Durant ce rassemblement, les participants affirmèrent leur fidélité et leur appartenance à la civilisation française.
6464 Chimay (Momignies)
Freddy Joris & Frédéric Marchesani, avril 2009