SPW
Toison d'Or
Cette façade de style Renaissance en briques et pierre bleue se dresse à droite de l’hôtel de Ville. Elle fut rebâtie vers 1615 à l’emplacement de la « Maison du Noble », attestée dès 1548 et rachetée par la Ville en 1579 pour y installer des comptoirs d’impôts. L’édifice abrite actuellement l’Office du Tourisme.
Reposant sur un soubassement à bossage, le rez-de-chaussée, érigé entièrement en pierre appareillée, est animé d’ouvertures à encadrement mouluré, coiffées de frontons courbe ou triangulaire à tympan lisse orné de trois gouttes. Les étages sont percés de baies similaires, dépourvues de fronton au niveau supérieur. Un entablement sur corniche à modillons coiffe les trois niveaux, sommés d’un pignon à enroulement. Des ailerons à volutes bordent également la fenêtre basse à meneau sous fronton courbe qui y prend place. La partie haute du pignon est coiffée d’une forte corniche à base interrompue.
Rétablis en 1930 sous la pointe et dans les ailes, trois panneaux encastrés portent chacun un écu couronné rehaussé du Collier de la Toison d’Or, respectivement aux armes des Bucquoy de Longueval en haut, de Ligne à gauche et de Croÿ à droite. Le revers du bâtiment a été doublé au XVIIIe siècle d’une annexe de deux niveaux et trois travées originellement à double corps, sur un soubassement en moellons équarris. Les parements sont en assises de briques et pierre bleue alternées, percées de hautes baies surmontées d’arcs de décharge.
Grand-Place 22 (à droite de l'hôtel de Ville)
7000 Mons
Classée comme monument le 10 novembre 1955
Institut du Patrimoine wallon