IPW
Tour du château de Maulde
Au bout d’une longue drève se situe le château de Maulde. Situé dans un parc de 12 hectares, il a été commandé par le vicomte Cossée de Maulde. Construit par l’architecte Ph. de Bource en 1755 à l’emplacement d’un ancien château du XVIe siècle, le manoir ne conserve de cette époque qu’une tour ronde. Le domaine actuel comporte un château, une cour d’honneur, l’ancienne tour, la tour du XVIIIe siècle, les remises en briques ainsi qu’une ferme castrale en U à l’ouest.
Le château du XVIIIe siècle est composé d’un corps principal à deux niveaux et de deux avancées. Il a été prolongé vers l’est d’une travée flanquée d’une tour à trois niveaux de plan carré.
La tour du XVIe siècle est de type traditionnel. Elle est située à droite du château et est reliée à celui-ci par une aile de courte dimension construite au XVIIIe siècle. Sur une base en moellons, la tour s’élève sur trois niveaux de briques. Elle est couverte d’une toiture en poivrière d’ardoises plantée d’un épi. Les premiers niveaux sont éclairés de baies rectangulaires à montants harpés et linteau plat en pierre et arc de décharge surbaissé.
Rue Diéffière
7534 Tournai
Classée comme monument le 31 juillet 1990
Institut du Patrimoine wallon