no picture

Université de Liège

Installé dès 1817 à l’emplacement de l’ancien collège des Jésuites wallons, ce bâtiment très complexe conserve des portions de cet établissement. Les différentes ailes sont comprises entre la place du Vingt Août, la place Cockerill et le quai Roosevelt.

L’imposant bâtiment principal d’inspiration néoclassique, inauguré en 1892, a été édifié d'après les plans de Laurent Demany pour abriter la faculté de Droit. Il propose une façade en calcaire au rez-de-chaussée appareillé à refends où se détache un avant-corps monumental de cinq travées, rythmé par des colonnes composites et accessible par trois portails en plein cintre. Couronnant l’avant-corps se dressent quatre statues allégoriques en bronze. Cet avant-corps est bordé d’ailes de trois niveaux percées de baies cintrées au rez-de-chaussée et rectangulaires aux étages, à encadrement mouluré. Des balustrades en calcaire surmontent les corniches des ailes. 

À droite, l’ancien institut de Chimie prolonge le bâtiment principal. Sa façade de calcaire, longue de dix-sept travées, forme avec le bâtiment central une toile de fond monumentale à la place du Vingt Août. Derrière le bâtiment central se trouve une cour entourée d’ailes remontant encore en partie au XVIIIe siècle. Au centre de la cour, accolée à la façade arrière du bâtiment central, se trouve la salle académique, inscrite au patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Place du Vingt Août 7-9
4000 Liège 

carte

Classée comme monument le 24 janvier 1983 (salle académique, salle de l’horloge, salle de lecture des périodiques)

Institut du Patrimoine wallon