chateau de cartier

Le château de Cartier à Marchienne-au-Pont

Construit au début du XVIIe siècle à l’emplacement d’une demeure seigneuriale plus ancienne, le château Bilquin de Cartier est un vaste ensemble composé de bâtiments en brique et pierre calcaire disposés autour d’une cour d’honneur accessible par un porche. On y trouve encore deux ailes de logis et quelques éléments défensifs du mur nord.

Venu de Solre-sur-Sambre dans le but de se diriger vers les zones de combat, le général Drouet d’Erlon loge à cet endroit dans la nuit du 15 au 16 juin 1815. À l’époque, le château conserve encore une seconde cour et sa muraille fortifiée dominant la Sambre. C’est à Marchienne-au-Pont que l’avant-garde française passe la Sambre dans le but de rejoindre Gosselies ; c’est le 1er corps d’armée conduit par Drout d’Erlon, fort de plus de 20.000 hommes, suit.

 

Map

Carte : 
Titre alternatif : 
château de Cartier
Catégorie : 
Tags : 
Auteur de la fiche : 

Le château de Cartier à Marchienne-au-Pont

Ensemble homogène de brique et pierre calcaire typique de l’architecture de nos régions, le château de Cartier a été édifié aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il survit à la période révolutionnaire et traverse les décennies avant d’être victime d’un incendie en 1932. Restauré depuis, le château a de nos jours conservé sa cour d’honneur et son porche ainsi que deux ailes de logis.

Occupés à tenter de passer la Sambre dans les premiers jours de l’invasion en mai 1794, les Français s’arrêtent devant Marchienne-au-Pont. Privés de nombreuses choses depuis des semaines, les soldats sont épuisés et leur moral au plus bas. Les représentants du peuple décident pourtant de poursuivre les opérations et établissent leur quartier général au château de Cartier, sur la rive droite de la Sambre. De là, l’armée républicaine lance le 30 mai le siège de la forteresse de Charleroi et entame les premiers tests d’utilisation d’un aérostat à des fins militaires.

Map

Carte : 
Titre alternatif : 
le château de Cartier
Catégorie : 
Tags : 
Auteur de la fiche : 
S'abonner à RSS - chateau de cartier