GILLAIN Joseph, dit Jijé

Église Notre-Dame du Travail

Place du Levant 7, 7130 Bray, Belgique

Classement comme monument le 6 avril 2012

Érigée en 1932 selon les plans de l’architecte Henri Balthazar, l’église Notre-Dame du Travail est intimement liée aux charbonnages du Levant de Mons. Cette exploitation industrielle, qui a fonctionné entre 1911 et 1949, possédait des fours à coke, une petite centrale électrique et un charbonnage. Il reste de nos jours de cette exploitation passée quelques habitations ouvrières, plusieurs terrils ayant modifié le paysage et cette église de style moderniste et Art déco. L’édifice a été érigé grâce aux fonds collectés au cours d’une tombola nationale promue par l’abbé Bondroit. Elle possède des fondations en béton armé et des murs en béton maigre coulé dans des coffrages de 3 à 4 mètres. Les façades sont décorées de sculptures réalisées par Joseph Gillain, peintre, graveur, orfèvre et dinandier qui connut également un grand succès en tant qu’auteur de bande dessinée sous le pseudonyme de Jijé. Au-dessus du porche d’entrée se trouve un bas-relief représentant sainte Thérèse de Lisieux et, de part et d’autre, deux statues figurant un mineur et sa famille. L’église se caractérise par son imposant campanile polygonal formant une croix situé à l’angle du sanctuaire. À l’intérieur, bon nombre de détails Art déco ajoutent une touche supplémentaire à l’atmosphère imposante des lieux : chandelier en laiton, tabernacles, grilles et vitraux. Intéressante à de nombreux égards, l’église Notre-Dame du Travail est un exemple rare d’un édifice religieux Art déco exploitant les techniques du béton armé.

Lieu : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 

Art wallon (partie II) : musique, cinéma, bande dessinée (XIXe-XXe siècles)

Arts populaires par excellence, la musique, le cinéma et la bande-dessinée ont vu plusieurs artistes wallons s’imposer comme des références dans leur domaine. D'Eugène Ysaye aux frères Dardenne en passant par l’école de Marcinelle en bande-dessinée, retrouvez dans cette leçon la diversité et la créativité d’auteurs qui ont donné leurs lettres de noblesse à ces disciplines.

Issu : 

PAAPE Eddy

né Édouard Paape

Grivegnée  03/07/1920, Bruxelles 12/05/2012

Peut-être moins connu que Jijé ou Tillieux, que Greg ou Hubinon, Eddy Paape occupe pourtant une place majeure dans le monde de la bande dessinée notamment pour ses Histoires de l’Oncle Paul ou les aventures de Marc Dacier et celles de Luc Orient. Grand travailleur diplômé de l’Institut Saint-Luc, où il étudia la peinture, Eddy Paape a surtout appris sur le tas, ayant eu la chance de croiser la route de jeunes alors prometteurs comme Franquin, Morris ou Peyo et d’être épaulé par Jijé et Hubinon.

SPIROU

Marcinelle 21/04/1938

GILLAIN Joseph, dit Jijé

Gedinne 13/01/1914, Versailles 19/06/1980

DAOUST Alex

Bioul 5/06/1886, Champion 7/01/1947

Sculpteur et dessinateur au talent aussi grand que sa modestie, Alex Daoust a marqué une génération de jeunes Dinantais durant l’Entre-deux-Guerres par son enseignement, et l’histoire de la sculpture de Wallonie par plusieurs réalisations remarquables.

CHARLIER Jean-Michel

Liège 30/10/1924, Paris 10/07/1989

S'abonner à RSS - GILLAIN Joseph, dit Jijé