JASPAR Paul

Maison-atelier d'Armand Rassenfosse

Rue Saint-Gilles 366, 4000 Liège (Belgique)

Classée comme monument le 20 février 2009

La maison de l’artiste peintre et graveur Armand Rassenfosse (1862-1934), construite en 1899, est l’œuvre de son ami Paul Jaspar (1859-1945). Ce dernier y combine l’architecture traditionnelle dite mosane avec les impératifs de la construction moderne. Cette demeure est le premier et le plus convaincant témoin du régionalisme liégeois qui connaîtra son heure de gloire lors de reconstructions au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Parmi les éléments typiques, on notera le grand hall surmonté d’une mezzanine, le salon, la salle à manger et l’étonnant escalier de pierre qui mène à l’atelier.

 

Maison-atelier d'Armand Rassenfosse - G. Focant © SPW

Lieu : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 
Image : 
Maison-atelier d'Armand Rassenfosse - G. Focant © SPW

Ancienne école normale des humanités ou ancien institut électro-technique Montéfiore

Rue Saint-Gilles 33, 4000 Liège (Belgique)

Classé comme monument le 8 novembre 1993

L’ancienne école normale des humanités a été construite de 1881 à 1883 par l’architecte Émile Demany et légèrement transformée dès 1885 par Paul Jaspar. Les bâtiments sont ensuite occupés par l'Institut électrotechnique Montéfiore, d’abord et par l’Institut supérieur d'architecture Lambert Lombard jusqu’en 2005.

Il s’agit d’un ensemble de bâtiments répartis autour d'une cour centrale fermée par une imposante grille en fer forgé d’inspiration néoclassique, surmontée d'un médaillon au monogramme « I M » et de la date de 1902.

Au fond de la cour, le bâtiment principal en U de style éclectique est caractérisé par ses façades en pierre blanche et calcaire. Le corps central s’élève sur deux niveaux et compte six travées rythmées de pilastres à bossage un-sur-deux et à refends. Le premier étage est orné des armoiries des provinces belges. Outre les frises de triglyphes, les deux travées centrales sont couronnées par un fronton au tympan orné des armoiries de Belgique. Les ailes en retour d'équerre comptent quatre travées, de même ordonnance, plus hautes d'un niveau. Les façades latérales sont ornées chacune de trois reliefs allégoriques.

À gauche dans la cour, une construction de style néoclassique porte l'inscription « AUDITOIRES ». Sa façade en briques et calcaire est scandée de pilastres doriques. Ce bâtiment abrite un vaste amphithéâtre éclairé par un lanterneau. Dans le prolongement, l’ancien musée a conservé sa galerie et ses fines colonnettes en fonte ainsi que sa rampe d’escalier et sa balustrade en fer forgé ouvragé.

Catégorie : 
Lieu : 
Tags : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 

Immeuble, rue du Jardin Botanique, 34

Rue du Jardin Botanique 34, 4000 Liège (Belgique)

Classé comme monument le 20 mai 1987

Cette intéressante maison de style Art nouveau a été construite en 1902 par l’architecte P. Jaspar pour le Docteur Janssens-Lycops. Elle se compose de deux travées de trois niveaux sur de hautes caves. Limitée par une toiture plate, la façade en briques blanches est striée par plusieurs bandeaux de calcaire. L’accès s’opère en travée droite par une porte rectangulaire flanquée d'une petite baie asymétrique et protégée par un auvent de calcaire mouluré. Au-dessus de l’entrée se trouve une haute baie d'imposte en arc brisé outrepassé, une forme que reproduit de manière moins prononcée la baie qui la surmonte. Le rez-de-chaussée de la travée de gauche est occupé par un bow-window non saillant, sur lequel se superpose une loggia trapézoïdale en bois couronnée d’un balcon du même matériau. Les baies de la troisième travée sont, plus simplement, rectangulaires. Le haut de la façade est occupé par trois gargouilles grimaçantes en calcaire réalisées par le sculpteur O. Berchmans.

Lieu : 
Auteur de la fiche : 
Carte : 

Art wallon (partie I) : peinture, sculpture, architecture (XIXe-XXe siècles)

Du néo-classicisme à l’art abstrait, du romantisme au surréalisme, les peintres wallons se sont inscrits, en les réinterprétant, dans les grands courants artistiques de leur époque. Ils ont ainsi produit quelques chefs-d’œuvre intemporels, avec un cachet particulier. Au-delà des toiles de maîtres, d’autres artistes ont également laissé des traces de leur travail dans notre quotidien, au travers de sculptures ou de monuments exceptionnels. Retrouvez dans cette leçon un aperçu de la création contemporaine wallonne dans ces trois domaines.

Issu : 

JASPAR Paul

Liège 23/06/1859, Liège 18/02/1945

BERCHMANS Oscar

Liège 1869, Spa ou Han 1950

S'abonner à RSS - JASPAR Paul