Guy Focant - SPW

Église de Foy-Notre-Dame

L’église de Foy-Notre-Dame a été construite sur un emplacement célèbre pour son pèlerinage, apparu dès le XVIIe siècle. En 1609, un bûcheron trouva dans un chêne près de « la métairie de Foy » une statuette de la Vierge. S’ensuivit alors de 1616 à 1617 une série de miracles reconnus par l’Église et un pèlerinage à Notre-Dame de Foy. Une première chapelle est bâtie en 1618, remplacée en 1624 par l’église actuelle. Le pèlerinage  entraîna bientôt la création de processions aux itinéraires jalonnés de potales. 

L’église est composée d’un unique vaisseau terminé d’un chœur à chevet pentagonal. Elle a été construite sur la base des plans de l’architecte M. Stilmant et restaurée en 1898-1900 par l’architecte A. Van Assche. La façade est ornée d’un portail cintré à bossages. Il est flanqué de pilastres supportant un entablement millésimé et un fronton. En son centre, le portail comporte une niche Renaissance qui abrite une copie de la statue de Notre-Dame de Foy (XXe siècle). La façade est également ornée de la devise et du blason de Ferdinand de Bavière, prince-évêque de Liège. La tour est surmontée d’un clocheton carré, d’une tour-lanterne bulbeuse flanquée de quatre clochetons. 

Le narthex est composé de trois arcades surbaissées supportées par des colonnes de type mosan. L’édifice est ouvert d’une série de hautes baies en anse de panier soulignées d’un cordon de pierre. Il est surmonté d’un plafond à caissons en chêne composé de 145 panneaux sculptés et peints par M. et J. Stilmant et G. Goblet datant de 1623. Ces panneaux illustrent des thèmes théologiques et apologétiques. Remarquons le mobilier d’influence Renaissance (maître-autel en marbre) ainsi que les autels latéraux en bois, le jubé, la chaire de vérité, les vitraux (XXe siècle), etc.

Rue des Claviats 4
5504 Dinant

carte

Classée comme monument le 1er février 1937
Patrimoine exceptionnel de Wallonie (plafond à caisson)
Calvaire classé comme monument le 10 mai 1982
Classée comme site le 20 décembre 1982

Institut du Patrimoine wallon

© Luc Viatour - Plafond de l'Église de Foy-Notre-Dame

Stilmant Michel et Jaspard

Culture, Architecture

Dinant fin du XVIe siècle, Dinant début du XVIIe siècle


Peintres, architectes et sculpteurs dinantais, les frères Michel et Jaspard Stilmant sont de ces artistes dont la postérité n’a rien ou presque retenu.

Pourtant la famille Stilmant était particulièrement réputée en matière de peinture dans la cité mosane. Les deux frères y tenaient un atelier à l’enseigne « Aux trois escabelles ».

Michel et Jaspard Stilmant sont connus pour avoir conçu les plans de l’église de Foy-notre-Dame et peint son plafond à caissons de chêne et pour avoir exécuté les peintures de l’église de Bouvignes, village situé à côté de Dinant.

Avec la famille Goblet, les Stilmant «se disputaient le haut du pavé en matière de peinture dans la cité des Copères».
 

Sources

 

http://www.genedinant.be/site/article.php3?id_article=33 (s.v. décembre 2014)
Le patrimoine monumental de la Belgique, Liège, Mardaga, p. 22 ; 468