Fonctionnement
Projets d'intervention artistique :
Le fonctionnement de la commission des Arts vise à instaurer le meilleur dialogue entre artistes, architectes et futurs occupants des bâtiments. Il s'agit de créer les conditions optimales de compréhension et de collaboration entre les différents intervenants.
Les réunions plénières sont mensuelles ; en fonction de la nature des projets, certains volets de l'étude sont confiés à des groupes de travail. Les réunions associent dès l'entame de l'étude, toutes les parties concernées : représentants du maître d’ouvrage, du futur occupant, de l’auteur de projet… Selon le domaine d’intervention et la problématique rencontrée, la commission fait appel à des experts.
Le programme de l’intervention artistique est établi collégialement, après analyse du lieu d'intervention et de l'ensemble de ses problématiques. La commission est attentive à la qualité des procédures de désignation du projet et y associe les parties prenantes.
Après décision de l’autorité, la commission propose une convention pour la réalisation du projet retenu. Elle veille au bon déroulement des travaux et procède à leur réception sur le plan artistique.
Subventions annuelles :
La commission détermine chaque année un public-cible pour l'octroi de ses subventions. Le ou les bénéficiaires sont choisis sur base d'un appel à candidature.