IPW

Grand Théâtre de Verviers

Ville d’importance au XIXe siècle, Verviers voit fleurir un nombre important de bâtiments immenses et majestueux. Remplaçant un théâtre construit place Verte au début du XIXe siècle, s’élève dans un style néoclassique le Grand Théâtre, œuvre de l’architecte Charles Thirion inaugurée en grande pompe le 29 septembre 1892.

Contenant à l’époque 1 300 places assises, le bâtiment est un vaste quadrilatère élevé sur deux niveaux dont le rez-de-chaussée est construit en calcaire taillé. Un portique d’entrée occupe trois travées de la façade principale. Celle-ci comporte des murs à bossages au rez-de-chaussée et des murs à refends à l’étage. De nombreux éléments antiques viennent égayer l’ensemble. Au sommet, les balustrades sont ornées de lampadaires à plusieurs lanternes. À l’intérieur, la décoration de style Louis XIV comporte notamment un plafond peint de représentations mythologiques, réalisé par le peintre liégeois Berchmans. L’intérieur suit également la disposition des théâtres à l’italienne : la salle se compose d’un parterre, de balcons, baignoires et loges et est décorée de rouge et d’or. À de nombreux endroits se dissimulent des têtes sculptées, des balcons, des frontons et de multiples éléments décoratifs.

Devant le théâtre, une belle esplanade est délimitée par des balustrades de pierre, des vasques et d’élégants réverbères. Cette grande bâtisse témoigne certainement de l’amour du spectacle que montraient les Verviétois d’hier, mais elle reflète surtout la richesse de la cité lainière et de sa bourgeoisie dirigeante, l’affirmation d’un triomphe industriel à son apogée.

Le théâtre de Verviers fut un centre de création reconnu et, dans le cadre de son partenariat avec le Centre lyrique de Wallonie, l’hôte du prestigieux festival international d’opérettes et un centre de création de comédies musicales. 
 

Rue du Théâtre 1
4800 Verviers

carte

Classé comme monument le 28 mars 2003

Institut du Patrimoine wallon