Les trois régions définies par la Loi Terwagne (1971)

Ministre dans le gouvernement Eyskens qui révise la Constitution en décembre 1970, Freddy Terwagne fait voter, en juillet 1970, la loi de planification et de décentralisation économique (dite Loi Terwagne) qui va doter la Wallonie d’un Conseil économique régional, d’une Société de Développement régional et créer la section wallonne du Bureau du Plan. Le 12 mars 1971, paraît l’Arrêté royal fixant le territoire des conseils économiques régionaux (et sociétés de développement régional, embryon des trois futures régions).
Le Conseil économique de la Région wallonne est la première disposition de la Loi Terwagne à être mise en application (Namur, 16 octobre 1971). Succédant dans une certaine mesure à l’informel Conseil économique wallon fondé par le Mouvement wallon pendant la guerre, le CERW devient un organisme public, chargé d’avis, où se réunissent les forces politiques, économiques et sociales de Wallonie.
Toujours en application de la Loi Terwagne, Bruxellois, Flamands et Wallons optent chacun pour des formules différentes lorsqu’il s’agit de mettre en place les Sociétés de Développement régional, organismes de droit public. La Flandre choisit de se doter de 5 SDR, une par province (dont le Brabant flamand), alors que la Wallonie, malgré les réticences des Luxembourgeois, retient une SDR unique, englobant le Brabant wallon, dont les représentants sont unanimes à vouloir partager le projet wallon. Une 7e SDR devra œuvrer sur le territoire des 19 communes de Bruxelles (la SDRB verra le jour en 1974).

Références
WPH02-400B


Institut Destrée (Paul Delforge et Marie Dewez) - Segefa (Pierre Christopanos, Gilles Condé et Martin Gilson)