Depuis la révision de la Constitution de 1980 instituant des exécutifs régionaux et communautaires, la Wallonie n’a cessé de se développer et d’acquérir de nouvelles compétences de sorte que ses institutions et services sont désormais présents dans la vie quotidienne des citoyens.

Si la Wallonie est le fruit de la volonté politique, coulée en textes législatifs, l’aventure régionale s’est nourrie, jour après jour, de l’action de femmes et d’hommes qui animèrent les instances officielles chargées d’initier et de mettre en œuvre les programmes gouvernementaux et de traduire dans les faits les réformes institutionnelles successives. Au premier rang de ces organes décisionnels, figurent à coup sûr le Gouvernement wallon, les ministres et leurs cabinets.

Cette deuxième édition de l’Historique de la composition des Exécutifs/Gouvernements de la Région wallonne 1968-2013, 16 ans après la publication initiale, nous offre l’opportunité de nous arrêter un instant et de regarder dans le rétroviseur pour constater combien le chemin parcouru fut dense et varié.

Cette publication SPW/Éditions, assurée par Pierre De Spiegeler, Philippe Gémis et Michel Weyssow, épaulés par Jean-Pol Hiernaux, traduit dans les faits la collaboration entre la direction de la Documentation et des Archives régionales et la direction de l’Identité et des Publications du département de la Communication du Secrétariat général du SPW.

Télécharger/imprimer cet ouvrage.

Année
2 014