Hydrographie, climat et sols

La Wallonie est marquée par ses cours d’eau qui ont façonné son visage tant humain que physique. Elle est traversée par deux fleuves : l’Escaut à hauteur de Tournai et la Meuse qui la traverse sur une longueur de 183 km, d’Hastière à Visé, en passant par Dinant, Namur, Andenne, Huy et Liège.

Régions agro-géographiques et principaux cours d'eau de Wallonie

Le point culminant de la Wallonie est le Signal de Botrange (694 mètres). 

Le climat de la Wallonie est influencé par le Gulf Stream et les perturbations océaniques. Il est caractérisé par des températures modérées, une forte nébulosité et des pluies fréquentes mais peu abondantes. Ce climat tempéré se caractérise généralement par des étés frais et humides et des hivers doux et pluvieux. Les températures extrêmes absolues se situent entre -30°C et +38°C. Les maxima sont, en moyenne, de 28°C à 30°C. Les minima s'échelonnent, en moyenne, entre -14°C et -19°C.

Wallonie - occupation du sol

 La Wallonie est un territoire richement boisé et agricole : la forêt occupe 29,3 % du territoire et les cultures et les terres arables 28,5 % (en 2019). La manière dont se répartissent ces différentes utilisations du sol varie notamment selon les régions géographiques qui pour beaucoup met en avant une Wallonie à deux visages (villes et campagne) dont la limite correspond au sillon Haine-Sambre-Meuse. Les terrains boisés sont notamment dominants dans le sud et l’est (Ardenne, Lorraine).