Ladislas de Monge, Le frêne sacré d'Yggdrassil. 2000
Liège, rue Montagne-Sainte-Walburge n° 2. Hall d’entrée accessible aux heures de bureau
Au milieu du hall d'entrée restauré de l'ancien hôpital des Anglais, autour d'une colonne, s'élève un arbre stylisé dont les branches de métal noir se répandent aux quatre coins de la pièce. L'une passe au-dessus du comptoir et repose sur un panneau signalétique ; deux autres se dirigent vers les couloirs qui entourent les cages d'ascenseurs ; la dernière semble traverser le linteau d'entrée. Il s'agit d'une interprétation originale du thème mythologique du frêne sacré d'Yggdrassil, née de l'imagination et des mains du designer Ladislas de Monge. Des lampes placées au hasard de ses branches évoquent la dispersion des rayons lumineux à travers les ramures des arbres d'une forêt dense. Au sommet de la colonne-arbre, quatre structures de frêne assurent une transition visuelle harmonieuse avec la forme quadrangulaire du hall.
Au sol, les trois "racines" en frêne de "l'arbre" découpent des portions de petit granit bleu. Les pierres ont été bouchardées, afin d'offrir un aspect velouté qui feutre les pas, comme l'humus d'une forêt. L'artiste a voulu créer un espace apaisant, empreint de sérénité et qu'accentuent les couleurs patinées des murs. Assis sous les branches d'un arbre accueillant, baignée d'une lumière tamisée, le visiteur trouve un espace d'apaisement inespéré, propice à une évasion spirituelle.
Avec le comptoir d'accueil, Ladislas de Monge a donné toute la pleine mesure de sa maîtrise technique. Une pièce sculptée en merisier, longue de près de trois mètres, semble se tendre, se plisser, se contracter, se gonfler encore, et se rétracter enfin ; comme si elle était animée d'un mouvement intérieur désireux d'adapter son apparence extérieure, pour s'offrir à des mains, à des coudes, voire à un torse en quête d'appui stable. Le hall d'accueil proprement dit est rehaussé d'accords de frêne, bois masculin, clair, dur, solaire, associé avec la colonne à un principe vertical ; tandis que le merisier, au contraire, est un bois féminin, foncé tirant au rouge, souple, lunaire comme le manifeste la courbe rentrante que prend le comptoir.
Focus sur l’ancien hôpital des Anglais à Liège
Le site historique qu'a choisi les autroités wallonnes pour regrouper les services régionaux extérieurs implantés à Liège est l'ancien "hôpital des Anglais", situé sur un versant des hauteurs de la ville. Inséré entre les rues Montagne-Sainte-Walburge, du Péri et des Anglais, à proximité du centre historique de Liège, cet endroit se caractérise aussi par son remarquable environnement boisé. Cet établissement fut construit par des jésuites anglais réfugiés, qui y étudiaient et y enseignaient les sciences exactes, notamment l'astronomie. Il fut ensuite transformé en hôpital et conserva cette appellation parmi la population liégeoise.
Il s'agit d'une remarquable bâtisse du XVIIIe siècle de style néoclassique dont la rénovation, oeuvre des architectes Jacques Valentiny et Jacqueline Charlier, offre, y compris le bâtiment annexe récemment élevé, quatorze mille cinq cents mètres carrés de surface. La réhabilitation a permis l'adaptation de la structure intérieure à ses nouvelles fonctions et a mis en évidence les caractéristiques architecturales de la façade, notamment l'alternance de pierres et de briques et les très beaux chaînages d'angle harpés. L'aménagement extérieur a souligné la qualité de l'écrin de verdure qui entoure les bâtiments.