Code postal
5340

KIK-IRPA, Bruxelles

Eglise Saint-Martin de Haltinne

Située sur le territoire de l’ancien comté de Namur, l’église Saint-Martin de Haltinne (Gesves) abrite toutefois une trace liée au duché de Luxembourg. 

Édifice classique construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle sur un haut soubassement de pierre calcaire, l’église compte notamment une belle chaire de vérité datée de 1621. Encastrée dans le mur extérieur sud et cachée par un monument récent se trouve la dalle de Jean de Goër de Herve, datée de 1776. Elle comporte un blason couronné taillé en bas-relief et une inscription : « (…) Messire Jean Louis, baron de Goër de Herve, capitaine de dragons au service de leurs hautes puissances, membre de l’État de la noblesse du duché de Luxembourg (…) ».

Allée Cassette 3 

5340 Gesves

carte

Frédéric MARCHESANI, 2013

Guy Focant (SPW)

Château-ferme d'Haltinne

Le château-ferme d’Haltinne est bâti sur le fief dit « des fossés », propriété de Gérard de Groesbeeck depuis 1635. La propriété passe ensuite aux mains de Gérard de Mérode, est incendiée en 1674 et en 1684, remise en état par Jean-Hubert de Tignée, vendue aux Goer de Herve qui posséderont le château jusqu’en 1814. 

Le château suit un plan quadrangulaire. Les quatre ailes de deux étages sont flanquées de tours d’angles carrées à trois niveaux. L’accès s’opère par une tour-porche placée au centre de l’aile orientale. Remarquons les traces du pont-levis qui s’élevait jadis devant la porte (battée du tablier, glissière obturées). L’angle sud-est, signalé par une hauteur de toiture plus importante, était occupé par le logis seigneurial. Les autres ailes abritaient les dépendances agricoles nécessaires à tout château-ferme.

Au cours du XVIIe siècle, deux incendies endommagent le château et, au cours de la reconstruction, un nouveau bâtiment est ajouté en brique et pierre, finalement agrandi au milieu du XIXe siècle. Cet ajout est le témoin du réaménagement du château, à la base voué à des fonctions agricoles, en une demeure de plaisance. À cette époque, l’intérieur s’orne d’un décor exceptionnel (médaillons, trophées, stucs, marbre rouge,  menuiseries intérieures, etc.). Pièce maîtresse de ce renouveau décoratif, l’escalier de style Louis XIII se distingue de manière exceptionnelle à l’échelle de la Wallonie par l’usage exclusif de la pierre bleue dans sa réalisation, balustres renflés compris.

Château-ferme d'Haltinne - Guy Focant © SPW

 

Château-ferme d'Haltinne - Guy Focant © SPW

Rue de Haltinne
5340 Gesves (Haltinne)

carte

Classé comme monument et site le 11 août 1981
Patrimoine exceptionnel de Wallonie 
 

Institut du Patrimoine wallon