Code postal
6670

G. Focant - SPW

Tannerie Beaupain à Cierreux

L’exploitation industrielle de la vallée du Glain dans la région de Gouvy remonte au XVIe siècle lorsque le comte de Salm autorise l’implantation d’un moulin banal à Cierreux. Une foulerie, édifiée vers 1762 tout à côté, a disparu dans les années 1930. En 1808, Mathieu Beaupain devient propriétaire du moulin puis maître de la ferme toute proche trois ans plus tard. 

Entre 1809 et 1819, il édifie une tannerie, qui encore de nos jours est le bâtiment le plus emblématique du site. Cette haute bâtisse couverte de chèrbins a été classée comme monument en 1982. Les deux premiers niveaux sont construits en moellons alors que les trois supérieurs, réservés au stockage et au séchage des peaux, sont édifiés en pans-de-bois.

La force utile à l’activité industrielle était puisée sur le bief du moulin, quelque peu en amont ; le site est en effet caractérisé par la présence de trois petits cours d’eaux et d’une chute d’eau séparant les deux usines. Mathieu Beaupain poursuit l’exploitation des autres bâtiments et transforme la foulerie en moulin à huile. 

Riche et influent, l’industriel et ses fils occupent même des fonctions communales dans la région. Jean-Guillaume Beaupain, le fils de Mathieu, est bourgmestre de Bovigny entre 1816 et 1840.

Cierreux 17
6671 Bovigny (Gouvy)

carte

Frédéric MARCHESANI, 2014

Guy Focant-SPW

Buffet et orgue de l'église Saint-Paul à Steinbach

Le buffet et l’orgue de l’église Saint-Paul ont vraisemblablement été construits par Dieudonné-Joseph Dell Haye (1725-1811), facteur d’orgue anversois dont l’oncle était un organier célèbre à Rotterdam. Caractérisé par un style particulier, éloigné du « paysage organistique » wallon, l’instrument, semblable aux petits cabinets d’orgue du XVIIIe siècle des demeures aisées, est divisé en deux parties. 

La partie supérieure comporte deux portes protégeant une façade de tuyaux décoratifs ainsi que de nombreux éléments sculptés. La partie inférieure, quant à elle, s’ouvre de tiroirs. C’est cette partie qui comporte la soufflerie, formée d’un soufflet cunéiforme. Elle accueille également les dix tirants de registres et le clavier de 49 touches. Le tout est surmonté d’une corniche saillante. Notons que ce petit ensemble exceptionnel est authentique, à l’exception du clavier, des faux-sommiers, des volets disparus et de certains tuyaux.

Steinbach
6670 Gouvy

carte

Classés comme monument 29 mars 1976
Patrimoine exceptionnel de Wallonie (buffet et orgue)

Institut du Patrimoine wallon