Code postal
6990
no picture

Chapelle de Bourdon

La chapelle de Bourdon, consacrée à saint Remacle, conserve un monument funéraire d’un seigneur de Bourdon apparenté au prince-abbé Joseph de Nollet, décédé dans le château-ferme de Bourdon puis enterré dans l’abbatiale de Malmedy. 

On y lit l’inscription suivante : « Icy gisent Noble et généreux seigneur Messire Charles-Louis de Nollet seigneur de Bourdon, Marenne, Verdenne, Magny qui trépassa le 28 septembre 1732 et Noble dame Anne Hubertine de Mozet, dame de Magery, Houmont, sa compagne, décédée le 10e jour d’avril 1710 et en mémoire du révérendissime et illustrissime seigneur Joseph de Nollet de Bourdon abbé et prince de Stavelot et de Malmedy mort au château de Bourdon le 16 septembre 1753. Priez Dieu pour leurs âmes ».

carte

Frédéric MARCHESANI, 2013

G. Focant SPW

Église Saint-Pierre de Melreux

L’église Saint-Pierre de Melreux est un édifice classique construit en moellons de calcaire. Elle comporte une tour permettant l’accès à une large nef et à un choeur assez profond. Ces deux dernières parties ont été reconstruites en 1699.

La tour comporte des ancres qui la datent de 1671. Elle s’élève sur quatre niveaux percés de maigres baies. L’accès s’opère par une porte en plein cintre situé sur la face Sud. Elle est surmontée d’une flèche pyramidale en ardoises flanquée aux quatre coins par quatre petites flèches similaires. La nef et le choeur, fermé par une abside à trois pans, sont couverts par une toiture en bâtière à coyau en ardoises. Notons les exceptionnels décors intérieurs polychromes, les stucs datés de 1770 et les vitraux de L. Navez (1947).

Église Saint-Pierre de Melreux - Guy Focant © SPW

L’intérieur, caractérisé par un abondant décor de stucs de style Louis XV datés de 1770, conserve une trace liée à l’histoire stavelotaine : l’église abrite en effet le monument funéraire de Jean-Ernest de Loewenstein, seigneur de Rochefort mais également prince-abbé de 1715 à 1730. Taillé dans du marbre en 1731, il présente un portrait du défunt agenouillé devant un christ en croix, sa mitre et sa couronne posés sur une chaise à ses côtés ainsi qu’une inscription latine énonçant ses nombreux titres : « Joannes Ernestus S.R.F. Princeps in Loewenstein- Vertheim, Comes de Rochefort & Stabulensis et malmundariensis abbas et princeps (…) Obiit 26 Iulii 1731 (…) ». L’ensemble est surmonté des armoiries du défunt.

 

Place Saint-Pierre
6990 Hotton (Melreux)

carte

Classée comme monument et site le 30 novembre 1989
Patrimoine exceptionnel de Wallonie (décors intérieurs polychromes)

Institut du Patrimoine wallon

Guy Focant (SPW)

Château de Deulin

Érigé entre 1758 et 1786, le château présente, en dehors des communs, un plan général en U. 

Le corps de logis principal possède un avant-corps surmonté d’un fronton triangulaire. Il est doté d’un décor du XVIIIe siècle remarquable. 

Le vestibule d’entrée rococo est orné de stucs représentant les quatre éléments. Le salon jaune est décoré de stucs néoclassiques avec des motifs évoquant les saisons et les quatre éléments. 

Mais la pièce la plus intéressante du château est la salle à manger dont l’intégralité des murs est couverte de quatorze toiles de 1764 représentant, dans un cadre rococo, des trophées et des natures mortes de chasse avec différents attributs de chasse.

Château de Deulin - G. Focant © SPW

Rue du Château
6990 Hotton (Fronville)

carte

Classé comme monument le 26 février 1981
Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Institut du Patrimoine wallon