
La plaque en hommage à François Bovesse apposée sur le pignon de la Halle al'Chair à Namur - Guy Focant © SPW-Patrimoine
Militant wallon de longue date, le libéral François Bovesse, gouverneur de la province de Namur, fut assassiné à l’aube du 1er février 1944 par deux militants rexistes accompagnés de trois Waffen-SS, qui l’abattirent de deux balles à l’intérieur même de sa demeure. Près de dix mille personnes assistèrent à ses funérailles malgré la présence de l’occupant et ses assassins, condamnés à mort le 24 octobre 1945, furent fusillés à la citadelle le 1er juin 1946. Installée sur la maison de Bovesse, avenue Cardinal Mercier, en 1962, une plaque commémorative rappelle l’événement tragique qui s’y est déroulé : « Ici fut lâchement assassiné le 1er février 1944 le grand patriote François Bovesse, Gouverneur de la province ». Outre les nombreuses commémorations en mémoire de ce dernier lors des Fêtes de Wallonie, cette plaque reste aujourd’hui un témoignage supplémentaire, à l’endroit même de la tragédie, du courage de nombreux militants wallons dans la résistance à l’occupant.
Plus loin, placée sur le pignon de la Halle al’Chair sise rue du Pont le long de la Sambre, une plaque, contenant un médaillon représentant François Bovesse et l’inscription « Mon domaine n’est qu’un bout de sol wallon », constitue une étape importante des célébrations des fêtes de Wallonie.