La transition entre l’Ancien régime et notre époque a été marquée par la Révolution industrielle et les bouleversements sociaux qu’elle a entraînés. Qu’il s’agisse de droit de vote, de protection des travailleurs ou de la construction de la sécurité sociale, retrouvez dans cette leçon les avancées conquises dans ces domaines et qui ont façonnées la société wallonne telle que nous la connaissons aujourd’hui.
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Ancien Hospice de la Vieillesse
Rue Sainte-Catherine 32, 7500 Tournai (Belgique)
Classé comme monument le 19 septembre 1985
Cette longue façade abritait l’hôpital de le Plancque, institution hospitalière vouée à saint Jean-Baptiste, fondée en 1483 et portant le nom de son créateur, Jacques de le Plancque. L’institution relève ensuite de l’administration des Hospices civils, fusionne vers 1796 avec l’hôpital de Marvis et devient l’Hospice de la Vieillesse. L’édifice abrite aujourd’hui l’Institut provincial d’Études supérieures (IPES). Les bâtiments anciens de type tournaisien (datés de 1680) ont disparu, à l’exception de l’aile nord, et ont été remplacés entre 1840 et 1878 en style néoclassique par Bruno Renard. L’ancien Hospice de la Vieillesse compte également, outre ces quatre ailes formant un quadrilatère, une chapelle.
L’aile à rue est constituée de deux niveaux de vingt-sept travées séparés par un épais cordon mouluré prolongeant les seuils des baies cintrées. Elle est formée de pavillons d’angle et d’un frontispice central, rythmés d’épais bossages harpés. Le frontispice, entièrement appareillé, est percé d’un haut portail et est inscrit dans un encadrement à bossages et crossettes. Les trois baies de l’étage sont surmontées d’un fronton triangulaire percé d’un oculus. La toiture en bâtière et croupes est ouverte de six lucarnes.
Lieu :Tags :Auteur de la fiche :Carte :Ancien hôtel Boucher
Rue Saint-Brice 44, 7500 Tournai (Belgique)
Classé comme monument le 30 novembre 1960
Cet hôtel a été construit au début du XIXe siècle par Alexandre Decraene (1797-1859), élève de l’architecte Bruno Renard, dans le style néoclassique : sobriété, symétrie, colonnes, cordons marquant l’horizontalité, chaînages d’angles… en sont les caractéristiques marquantes.
L’édifice comporte trois niveaux de sept travées. Le corps central est flanqué de deux ailes latérales et précédé d’un avant-corps. Ce dernier est accessible par un large escalier menant à une galerie rythmée par six colonnes précédant trois portes en plein cintre. Chacune d’entre elles est bordée de pilastres toscans. Le rez-de-chaussée est couvert d’un enduit simulant des refends, tandis que les étages sont marqués par des chaînages d’angles harpés. Les allèges du premier niveau sont ornées de deux étoiles stuquées. Cet étage est caractérisé par des baies à encadrement mouluré surmontées d’un larmier sur console ainsi que par des niches. Le second étage est, quant à lui, percé de petites baies carrées.
La façade arrière ressemble fortement à la façade principale, si ce n’est qu’elle est construite sur un seul plan, la galerie étant remplacée par trois portes cintrées.
Catégorie :Lieu :Tags :Auteur de la fiche :Carte :Salle des Concerts et ensemble de la place Reine Astrid
Place Reine Astrid, 7500 Tournai (Belgique)
Classés comme monument et site le 2 mai 1977
La place Reine Astrid est un large espace public créé vers 1822 et caractérisé par son caractère néoclassique affirmé. Lors de la reconstruction qui suivit la Seconde Guerre mondiale et ses destructions importantes, les maisons situées à l’est de la Salle des Concerts ont été limitées à un seul niveau afin de préserver la vue sur la cathédrale.
La Salle des Concerts ou Conservatoire, construit par B. Renard entre 1822 et 1824, est un édifice semi-circulaire de style néoclassique, composé de briques enduites. Il doit son rez-de-chaussée ouvert d’une colonnade toscane qui supporte un entablement dorique à sa fonction originelle, à savoir un marché couvert, tandis que l’étage a été conçu pour abriter une salle de concerts.
La façade intérieure est percée de cinq portes comportant sous l’arc un châssis en éventail. L’étage est ouvert de onze baies dont les allèges sont situées en ressaut et dont les corniches moulurées sont supportées par des consoles en volute. Le haut de la façade est occupé par une frise de modillons supportant une corniche sur corbeaux sculptés. La toiture en bâtière semi-conique est couverte d’ardoises. Le Conservatoire attend depuis quelques années une restauration de ses corniches.
Catégorie :Lieu :Tags :Auteur de la fiche :Carte :