Paramètres de la ligne du temps
showNavigation|TRUE
zoomMax|31536000000
animateZoom|FALSE
zoomable|FALSE
height|650px
start|-704533600000
Chronologie
14/07/1789|NOW
29 mai 2015
Présentation du Plan Marshall 4.0

Dans la continuité de la dynamique instaurée par le Plan Marshall de 2005, le Gouvernement wallon présente une version actualisée de sa stratégie de redéploiement économique pour la législature. Outre la volonté de concentrer les moyens – 2,9 milliards d’euros en cinq ans – sur les actions structurantes de relance économique et de réindustrialisation, ce plan en cinq axes met également l’accent sur l’économie numérique et l’économie circulaire comme piliers de l’avenir wallon.

27 avril 2015
Marie Gillain reçoit le Molière de la meilleure comédienne

Actrice révélée très jeune par le cinéma, Marie Gillain reçoit le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle privé pour son rôle dans La Vénus à la fourrure. Cette récompense vient ainsi confirmer le talent d’une artiste déjà, par ailleurs, élevée au rang d’officier du Mérite wallon en 2012.

2 mars 2014
Un Oscar pour un Wallon !

L’académie des Oscars décerne sa prestigieuse récompense dans la catégorie court métrage à Mister Hublot, réalisé par les cinéastes français Laurent Witz et Alexandre Espigares. Ces derniers mettent en scène le personnage éponyme créé par le sculpteur wallon Stéphane Halleux, par ailleurs internationalement reconnu pour la qualité de son travail élaboré à partir de matériaux de recyclage.

22 février 2013
Le Cri du Homard récompensé du César du meilleur court-métrage

Réalisé par le jeune cinéaste carolo Nicolas Guiot, Le Cri du Homard raconte l'histoire de Natalia, âgée de six ans, d'origine russe et installée en France avec ses parents, qui attend le retour de son frère parti se battre en Tchétchénie. Traitant ce sujet délicat et original avec beaucoup de maîtrise, le jeune artiste wallon reçoit de nombreux prix dont le prestigieux César du meilleur court métrage.

22 juillet 2014
Paul Magnette Ministre-Président du Gouvernement wallon

Suite aux élections du 25 mai 2014, une nouvelle majorité composée du PS et du cdH prête serment devant le Parlement wallon le 22 juillet. A sa tête, Paul Magnette devient ainsi Ministre-Président du Gouvernement wallon.

6 janvier 2014
Sixième réforme de l’État

La sixième réforme de l’État accroît substantiellement la responsabilité financière de la Wallonie et étend encore ses compétences en matière d’environnement, d’énergie, de logement, d’emploi, d’économie, de mobilité… La Wallonie se voit, en outre, transmettre des responsabilités essentielles en matière d’action sociale, de santé ainsi que la politique des allocations familiales. Plus que jamais, la Wallonie se trouve donc au cœur d’une architecture fédérale qui a fait de la Région une institution pivot.

6 novembre 2013
Premier succès des "Wallonia Basket"

Afin de présenter une équipe compétitive sur la scène européenne, trois clubs de basket féminin ont décidé d’unir leur force et de présenter une équipe sous le nom de Wallonia Basket. Disputant leur rencontre à Huy, sous la direction des coaches Thibaut Petit et Pierre Cornia, les joueurs proviennent des clubs wallons de Spirou Monceau, Sprimont et Castors Braine. Pour leur première sortie, les filles du Wallonia Basket ont remporté la victoire face aux Slovaques de Ruzomberok.

18 octobre 2013
Inauguration du nouveau parlement de la Communauté germanophone

Pendant quarante ans, le Rat der Deutschsprachigen Gemeinschaft a tenu ses séances au Kaperberg, au centre d’Eupen. Pour fêter dignement ses 40 ans d’existence, la Communauté germanophone a procédé à l’aménagement et à la modernisation d’un bâtiment historique, dont l’inauguration a eu lieu le 18 octobre 2013. Construit entre 1915 et 1917, le Kehrweg accueille désormais les sessions du pouvoir législatif germanophone, les salles de réunion, des bureaux et les archives.

 

12 mai 2013
Tournai champion de Belgique de waterpolo

Après une saison blanche, c’est-à-dire sans lauréat (sur décision de la fédération), le waterpolo a retrouvé son champion au terme de la saison 2012-2013. Dans une finale 100% wallonne, Tournai s’est imposé au terme de la 3e manche, en créant la surprise.

15 décembre 2012
Année pluvieuse

Avec 212 jours de pluie, l’année 2012 a généreusement alimenté les nappes phréatiques. On a plusieurs fois atteint des quantités parfois exceptionnelles comme le 5 juillet dans le Hainaut, en particulier à Ecaussines. Caves inondées, arbres abattus, coulées de boue, foudre ont été le lot des habitants de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Le 28 juillet, ce sont les Liégeois qui avaient les pieds dans l’eau, une mini-tornade sévissant de Tilleur à Blegny, en passant par Chaudfontaine et Fléron. Décembre a compté 28 jours avec d’abondantes précipitations (contre une moyenne de 19 jours).