G. Focant - SPW

Théâtre royal de Namur

Établi à cet endroit depuis 1825 et détruit trois fois par les flammes, l’actuel théâtre royal de Namur est inauguré le 27 septembre 1868. Conçu par Thierry Fumière, architecte de la Ville de Namur, et par l’ingénieur-architecte Julien-Étienne Rémont, il s’impose à la vue par son élégant avant-corps d’entrée néoclassique et son éblouissante salle de spectacle.

La façade, faite d’un calcaire jaune, comprend deux niveaux, sous un attique, de sept travées avec portique ; deux niches abritent les statues de la Comédie et de la Musique. Théâtre « à l’italienne », il intègre les modifications françaises du XVIIIe siècle, comme le décalage des balcons ou l’installation d’une coupole cintrée avec lustre et ornée d’une toile peinte représentant un ciel nuageux où se côtoient putti musiciens, amours, femmes musiciennes, guirlandes...

Entre 1994 et 1998, le théâtre de Namur a été restauré complètement par les architectes Thierry Lanotte et Pierre Lamby afin d’intégrer les trois grandes fonctions d’un théâtre : le lyrique, le dramatique et le symphonique.
 

Place du Théâtre 2
5000 Namur

carte

Classé comme monument le 22 janvier 1993

Institut du Patrimoine wallon