no picture

Anselme de Liège

Culture, Littérature

Liège 1008, Liège après 1056

Historien et doyen de la cathédrale de Liège, Anselme est un chroniqueur surtout connu pour ses Gesta episcoporum Tungrensium, Traiectensium et Leodiensium ; rédigées entre 1052 et 1055, elles retracent l’histoire ecclésiastique du diocèse et restent l’une des sources principales de l’histoire liégeoise jusqu’à la mort de Wazon.
D’origine noble, il fait des études à Liège, est désigné comme doyen de Notre-Dame à Namur, avant de devenir chanoine et écolâtre de Saint-Lambert à Liège, sous les évêques Wazon et Théoduin ; il achève sa vie comme doyen à Liège.

Amené à rédiger l’histoire des évêques de Liège jusqu’à Wazon (1048), il emprunte la première partie de son ouvrage, de Materne à Remacle, à l’abbé Heriger et aux sources connues, et continue l’histoire de l’épiscopat liégeois depuis Théodard jusqu’à la mort de Wazon ; la biographie de ce dernier occupe une bonne moitié de l’ouvrage.

Au milieu du XIIIe siècle, le moine Gilles d’Orval entreprend de continuer la chronique d’Anselme de Liège ; sa compilation est cependant loin d’atteindre la qualité de l’ouvrage de son prédécesseur.

Sources 

Frédéric HENNEBERT, dans Biographie nationale, t. 1, col. 327-328
Bernhard BLUMENKRANZ, Les auteurs chrétiens latins du Moyen Âge sur les juifs et le judaïsme, Peeters, Leuven, 2007, p. 260 (Coll. de la Revue des études juives)
Les sources de l’histoire du Pays de Liège, p. 162-172
Léopold GENICOT (dir), Histoire de la Wallonie, Toulouse, Privat, 1973, p. 170
Jean-Louis KUPPER, Liège et l’Église impériale aux XIe-XIIe siècles, Paris, Les Belles Lettres, 1981
Julien MAQUET, « Faire justice » dans le diocèse de Liège au Moyen Âge (VIIIe-XIIe siècles). Essai de droit judiciaire reconstitué, Genève, Droz, 2008, p. 9 ; 509 et sv. (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, 290) (s.v. février 2016). 

Œuvres principales

Gesta episcoporum Tungrensium, Traiectensium et Leodiensium (1052-1055)