Bastin Jean-Paul
Politique, Député wallon
Malmedy 06/04/1974
Député wallon : *2013-2014
Gradué en Commerce extérieur à l’Institut Sainte-Marie de Liège (1996), licencié en Sciences politiques et administratives à la FuCam (1999), responsable marketing et commercial dans une société active dans le multimédia et l’animation, Jean-Paul Bastin milite activement dans les rangs du cdH. Membre du Bureau national des Jeunes cdH (2001-2003), il remplace Benoît Lutgen en tant que cadre permanent du cdH, assurant la direction de l’animation, de la formation et des structures internes du parti (2004-2006). Président du Centre permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP), il publie, avec Véronique Salvi et Maxime Prévot, entre autres, un aperçu global de ce qu’est l’institution communale (2006).
Président de la section locale de l’Arc et du cdH de Malmedy (2006), il est candidat pour la première fois lors des scrutins communal et provincial d’octobre 2006. S’il fait son entrée au Conseil provincial de Liège, il crée surtout la surprise en évinçant le bourgmestre sortant, le MR Robert Denis qui exerçait le maïorat de Malmedy depuis 24 ans. En perdant 4 sièges, la liste E.C. où figuraient à la fois Robert Denis et son fils André, perd sa majorité absolue ; à la tête de la liste Alternative, J-P. Bastin parvient à convaincre Forces Vives et le PS de signer un pacte de majorité qui relègue les « Denis » dans l’opposition. Meilleur réalisateur en voix de préférence, J-P. Bastin devient le nouveau bourgmestre de Malmedy en disposant d’une courte majorité (11 sièges sur 21). En cours de législature, Forces Vives (3 s.) et la liste EC (10) présidée désormais par André Denis recourt à la procédure de méfiance constructive (telle que prévue dans le tout récent Code de la démocratie locale) pour renverser le Collège en place. Malmedy est la première ville wallonne où est votée une motion de méfiance constructive collective à l’égard d’un Collège.
J-P. Bastin se serait bien passé de cette « première ». Président de l’Association des Mandataires et Présidents locaux (AMPL) (2007-2013), candidat cdH en 2007, 2009 et 2010, autant de scrutins où il teste sa popularité, celui qui est devenu le président du cdH de l’arrondissement de Verviers en avril 2011 emmène la liste Alternative à la reconquête de l’hôtel de ville en octobre 2012. Une nouvelle « première » attend les Malmédiens car les trois partis disposant des élus s’associent dans un collège qui n’aura dès lors devant lui aucune opposition ! En raison de son score personnel, Jean-Paul Bastin retrouve la fonction de bourgmestre, tout en continuant à siéger au Conseil provincial.
Cinquième suppléant au scrutin régional de 2009 où il réalise le 2e score des suppléants, il bénéficie du retrait de Marc Elsen, en juillet 2013, et reçoit la possibilité de siéger au Parlement wallon et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles durant les derniers mois de la législature. À Namur, il devient membre de la Commission des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité et du Patrimoine. Si Malmedy reste sa priorité, il suit également de près les dossiers relatifs aux travaux de réparations des routes, aux fonctionnaires, aux intercommunales… et a notamment déposé une proposition de décret (janvier 2014), approuvée en commission du Parlement wallon, visant à permettre au conseiller communal malade de longue durée de se faire suppléer avant de revenir, une fois rétabli. Premier suppléant au scrutin régional du 25 mai 2014, il ne retrouve pas les bancs des assemblées fédérées.
Administrateur de Tecteo, de la SPI+, du Foyer malmédien, de Liège on Line, du Centre culturel de Stavelot, de la s.a. SORASI (Société de Rénovation et d’Assainissement des Sites industriels), il préside aussi le Collège de police de la zone Stavelot-Malmedy, depuis 2014.
Sources
Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse -2014 – J-P. BASTIN, M. PRÉVOT, V. SALVI, Ma Commune, CPCP, 2006
Mandats politiques
Conseiller provincial de Liège (2006-2013)
Conseiller communal de Malmédy (2006-)
Bourgmestre (2006-2008)
Député wallon (2013-2014)
Bourgmestre (2012-)
© Institut Destrée, Marie Dewez