no picture

Bourgeois Pierre

Culture, Journalisme, Poésie

Charleroi 04/12/1898, Bruxelles 25/05/1976

« Gêneur culturel » comme il se qualifiait lui-même, Pierre Bourgeois a été de tous les mouvements artistiques de la première moitié du siècle : constructivisme, cubisme, futurisme. Proche des surréalistes, de Magritte et Chavée notamment, sans pour autant intégrer leur groupe, Pierre Bourgeois se définit comme un « apôtre sans dogme », dès son premier ouvrage important, La foi du doute, recueil de poèmes paru en 1922. S’il s’est fort dispersé, ses deux activités principales ont été le journalisme et la poésie, genres dans lesquels il s’est imposé en autodidacte.

Natif de Charleroi où il fait ses primaires chez les Frères des Écoles chrétiennes et ses humanités au Collège des Jésuites (1915), il quitte la métropole wallonne à la mort de son père, en décembre 1916, pour s’installer, avec son frère et sa mère, à Bruxelles, où il suit les cours de Georges Eeckhoud et d’Edmond Picard à l’Université Nouvelle – la seule encore en fonctionnement à cette époque – dissoute au sortir de la guerre et fusionnée avec l’Université libre de Bruxelles. À la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULB, il n’est pas un étudiant très assidu. Il abandonne et décroche un diplôme d’auxiliaire social à l’École centrale de Service social, avant de commencer une vie faite de création, de journalisme et d’animation.

Fondateur de revues, il crée Au volant, en 1921, avec son frère, l’architecte Victor Bourgeois. Les deux jeunes gens affirment d’emblée «  la volonté d’être ‘novateurs, mais sous le contrôle de la méditation’, et l’exigence que l’œuvre d’art ‘supporte l’analyse’ ». Pierre Bourgeois n’abandonnera jamais cette position. Viennent ensuite 7 Arts – dont il est secrétaire de rédaction – qui défend l’art moderne constructiviste (1922), puis un quotidien, L’Aurore (1928), et le Journal des Poètes, aux côtés de René Meurant et d’Edmond Vandercammen notamment (1931). 

Conférencier au Cercle artistique et littéraire de l’ULB, critique théâtral à l’hebdomadaire Arlequin, fondateur de la section artistique du Parti ouvrier belge, Pierre Bourgeois se passionne également pour le cinéma et devient le premier chroniqueur cinématographique à l’INR, avant de créer l’Association de la Presse cinématographique belge. Secrétaire du PEN Club, intéressé par toutes les formes d’art, il réalise des documentaires à partir de 1934-1935, avant que la Seconde Guerre mondiale ne suspende ses activités journalistiques et cinématographiques. Pierre Bourgeois multiplie en parallèle les activités « alimentaires » : il est associé à l’entreprise d’architecture de son frère, nommé contrôleur aux habitations à bon marché, etc. 

Considérant la poésie comme « le tout de sa vie », Pierre Bourgeois est l’auteur de plus de 700 poèmes publiés auxquels s’ajoutent des centaines d’inédits. L’ensemble de son œuvre est traversée par l’enthousiasme et l’optimisme, par l’éclectisme et « l’originalité dans la vision du monde comme dans l’écriture » (DOMS). Usant du vers libre avant de s’imposer davantage de contraintes formelles, Pierre Bourgeois, en optimiste invétéré, chante le quotidien, le bonheur d’aimer, la jouissance de vivre, traite de tous les thèmes sans discrimination : « ainsi surgie du quotidien mais largement ouverte à l’universel, évoquant les formes diverses du réel pour s’adresser ensuite à l’entière filière de la vie et magnifier le monde, la poésie de Pierre Bourgeois peut être qualifiée de réaliste lumineuse » (DOMS). En charge de la Tribune poétique, liée au Journal des Poètes, Bourgeois s’essaye à rassembler ses multiples centres d’intérêt et à synthétiser ses tendances artistiques dans ses trois derniers recueils, parus en 1964, 1970 et 1976.

Sources

André DOMS, dans Nouvelle Biographie nationale, t. II, p. 43-46
Robert FRICKX, Raymond TROUSSON, Lettres françaises de Belgique. Dictionnaire des œuvres, t. 2 : La poésie, Paris-Gembloux, Duculot, 1988, p. 129 ; 459
Françoise AUBRY, Jos VANDENBREEDEN, France VAN LAETHEM, Art nouveau, Art déco et Modernisme, Bruxelles, Racine, 2006
Jean-Marie KLINKENBERG, dans Bruno DEMOULIN (dir.), Histoire culturelle de la Wallonie, Bruxelles, Fonds Mercator, 2012, p. 167
https://www.servicedulivre.be/Auteur/bourgeois-pierre-1

Œuvres principales

La foi du doute, poèmes (1922)
80 compositions lyriques, poèmes (1923)
Romantisme à toi, poèmes (1927)
Nouvelles compositions lyriques, poèmes (1930)
Poèmes, poèmes (1937)
Remous et regains, poèmes (1948)
Politesse pour la radioactivité, poèmes  (1956)
Bricolage d’alvéoles, poèmes (1959)
Trois-Six, poèmes (1964)
Poèmes 70, poèmes (1970)
3 x 33, poèmes (1976)