no picture

Constant André

Culture, Architecture

Liège 10/04/1918

Durant sa carrière, l’architecte André Constant a eu l’occasion de contribuer à des projets importants en Wallonie ; sans réduire son activité à trois projets, il est évident que ressortent surtout son implication dans la construction de l’usine sidérurgique de Chertal, son projet pour l’Université de la Paix à Huy et sa contribution à l’émergence d’une nouvelle ville, en l’occurrence Louvain-la-Neuve.

Diplômé de l’Institut d’Architecture Saint-Luc à Liège (1940), architecte-conseil de la Société Espérance-Longdoz (1952), associé à l’architecte Jean Godart, André Constant contribue à l’implantation à Chertal (1960-1964) d’une série de bâtiments industriels (halls, bureaux, salles), en utilisant les matériaux produits par le commanditaire, à savoir des tôles profilées et de faible épaisseur. Dans un bassin industriel liégeois qui commence à s’inquiéter des indices de régression économique, la nouvelle usine de Chertal est le symbole de la modernisation d’une activité traditionnelle qui a fait la prospérité de la Wallonie. Mais le projet initial ne sera pas réalisé complètement et la phase à froid restera à une distance de la phase à chaud qui s’avèrera pénalisante sur le long terme.

Avec Jean Godart, André Constant réalise aussi l’école primaire du Sart Tilman (1962) qui est l’adaptation d’un projet qui a valu des récompenses à Constant, en 1960, lors de la Triennale de Milan : son projet de salle de classe – conçu avec l’aide de Serge Vandercam – avait alors reçu le grand Prix et une médaille d’or.

Attentif au choix des matériaux, ce qui fait l’originalité de ses réalisations, Constant est sans cesse préoccupé à rencontrer les besoins sociaux et à intégrer ce qu’il construit dans son environnement immédiat. À Seraing, avec Godart encore, il est l’auteur d’un quartier de maisons en éléments préfabriqués de béton cellulaire (1963) ; un an plus tard, ils achèvent le projet de l’Université de la Paix à Tihange (1964).

En 1966, avec Lucien Kroll, André Constant organise l’exposition « Architectures vivantes » au centre artistique et culturel d’Avionpuits ; dans les années 1970, à la suite du Walen buiten, André Constant contribue à la naissance d’une nouvelle ville en Wallonie. De 1971 à 1979, il apporte une contribution majeure à l’émergence de Louvain-la-Neuve au cœur de prairies du Brabant wallon et le prix international de l’Institut national du Logement récompense un ensemble de 13 maisons groupées construites à partir d’éléments industrialisés.

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
Pierre HENRION, dans Anne VAN LOO (dir.), Dictionnaire de l’architecture en Belgique, de 1830 à nos jours, Bruxelles, Fonds Mercator, 2003, p. 222
Liège : Guide d’architecture moderne et contemporaine 1895-2014, Liège, Mardaga, 2015, p. 43-45, 305