Coppieters Yves
Politique, Ministre wallon
Bruxelles 27/11/1968
Diplômé en médecine, médecine tropicale, méthodes statistiques et doctorant en santé publique en 2000, il devient enseignant-chercheur à l'École de santé publique et à la faculté de médecine de l'ULB et se spécialise dans l'épidémiologie des maladies chroniques, les maladies cardiovasculaires, la santé internationale, la formation des personnels de santé, la promotion de la santé publique, l'analyse des systèmes de données dans les soins de santé et la planification et l'évaluation des services de santé.
Pendant la pandémie du COVID-19, Yves Coppieters fournit régulièrement des explications dans les médias francophones en tant qu'expert en épidémiologie. Il est expert auprès de la Commission spéciale chargée d'enquêter sur l'approche de la pandémie du coronavirus en Belgique, constituée par la Chambre des représentants et participe à l'élaboration d'un rapport final contenant des recommandations pour parvenir à une approche globale de la politique de santé.
En septembre 2023, Yves Coppieters rejoint Les Engagés. Maxime Prévot, président de ce mouvement politique, lui confie la défense du parti lors des élections législatives fédérales de juin 2024 en tant que chef du parti dans la circonscription du Brabant wallon.
Le 14 juillet 2024, il est nommé ministre wallon de la Santé, de l'Environnement, de l'Économie sociale, de l'Action sociale, du Handicap, de la Lutte contre la pauvreté, des Familles, de l'Égalité des chances et du Droit des femmes et ministre de la Santé, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.