Daele Mathieu

Politique, Député wallon

Verviers 5/02/1981

Député wallon : 2009-2014 ; 2014-2019

Très jeune, Mathieu Daele milite au sein d’Écolo. À 19 ans, candidat aux communales à Theux, il est premier suppléant en octobre 2000 et, deux ans plus tard, est appelé à remplacer la seule élue des Verts au Conseil communal. Achevant ses études d’assistant social en 2003 à l’ESAS (HEMES), il effectue ensuite une première licence en Sciences politiques à l’Université de Liège, avant de commencer à travailler dans un centre PMS à Liège (2004). En 2005, il coordonne les activités de la Fondation « Responsible Young Drivers », à Bruxelles et, de 2006 à 2009, retrouve les centres PMS de Huy d’abord, de Verviers ensuite.

Non candidat aux communales de Theux en octobre 2006, il est l’un des fondateurs d’Écolo J, groupe des Jeunes du parti Écolo dont il devient le co-président fédéral (2007-2008). Cofondateur et coprésident de la régionale verviétoise (2008-2009), il est deuxième sur la liste des Verts au scrutin régional wallon de juin 2009. Déjà candidat en 2004 (898 vp.) et au scrutin fédéral de 2007 (2.570 vp.), il obtient la confiance de 2.700 électeurs de l’arrondissement de Verviers et bénéficie du système de l’apparentement en province de Liège pour décrocher un siège « surprise » qui échappe au cdH de Verviers et aux Verts liégeois. 

Benjamin des assemblées régionale et communautaire, il est membre de la Commission en charge de la Mobilité (notamment en matière de transports scolaires) et de la Commission de la Santé, de l’Action sociale et de l’Égalité des chances. Il prend une active aux travaux conduisant au décret instaurant le parcours d’intégration pour les « étrangers ». À Bruxelles, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il siège dans la Commission de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, dont il prend la présidence en janvier 2013, jusqu’à la fin de la législature.

Lors du scrutin d’octobre 2012, ayant relancé une section locale Ecolo à Theux, il contribue au succès des Verts qui emportent quatre sièges et près de 20%, alors qu’ils n’étaient plus représentés. Il siège au Conseil et anime fortement l’opposition. En octobre 2018, celui qui est la tête de liste Ecolo parvient à réaliser le meilleur score individuel (1.165 vp), devant les anciens bourgmestres libéraux (Didier Deru et Philippe Boury) et devant le député socialiste André Frédéric. Avec plus de 29% des voix, les Verts envoient désormais 7 représentants au Conseil communal (+3), mais la liste du bourgmestre (8 sièges) et le PS (4) confirment leur alliance et signent un pacte de majorité pour six années supplémentaires.

Fort d’une action dynamique et volontaire, le jeune député wallon obtient la reconduction de son mandat au scrutin régional wallon du 25 mai 2014, dans la circonscription de Verviers. Tête de liste (3.691 vp), il évite le tsunami qui emporte alors le parti Écolo et il fait partie des quatre députés wallons Ecolo « rescapés », soit dix de moins que pendant la législature précédente. En l’absence d’un groupe parlementaire reconnu, le député wallon intervient régulièrement à Namur, depuis la tribune, par des questions orales et écrites, et ce dans de nombreux domaines, du projet Ceta aux problèmes de mobilité dans sa région, en passant par l’assurance autonomie, exerçant avec rigueur le pouvoir de contrôle de l’exécutif qui est le sien.  Dans le dossier CETA, il soutient la résolution du 14 octobre 2016 par laquelle le Parlement de Wallonie refuse l’accord entre l’UE et le Canada ; après la mini-crise internationale qui s’en est suivi, il est absent quand est voté le compromis par lequel l’Europe s’engage à prendre en considération les doléances wallonnes de manière contraignante lors de la signature et dans l’application du CETA, ainsi que dans tous les autres traités de nouvelle génération à venir (28 octobre 2016).

Avec ses trois collègues « Verts », le député wallon dépose de nombreuses résolutions, la plupart du temps rejetées. Il parvient néanmoins à convaincre une majorité de députés d’adopter un décret visant à améliorer la qualité des pistes cyclables et à renforcer la sécurité des cyclistes lors de travaux de rénovation des routes ; il en est de même en matière de transparence et de publicité administrative (CADA) (2019). Durant cette législature d’opposition, il adopte une série de dispositions comme par exemple en matière de bien-être animal, compétence nouvellement transférée aux régions à la suite de la 6e réforme de l’État : avec le décret interdisant tout abattage animal sans étourdissement préalable (18 mai 2017) et le Code wallon du bien-être animal, projet porté par le ministre di Antonio (3 octobre 2018), le législateur quasi unanime (67 députés sur 69 présents) fait de la Wallonie une région pionnière en matière de protection animale. Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le député contribue à la réforme du Conseil de la Jeunesse et à sa transformation en Forum des jeunes. 

Premier suppléant au scrutin régional wallon du 26 mai 2019, il joue la carte de la « jurisprudence Damseaux ». Tête de liste Ecolo, la germanophone Anne Kelleter est élue au Parlement de Wallonie où elle prête serment en allemand ; Matthieu Daele, son premier suppléant, devient, ipso facto, député au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Membre de la majorité PS-MR-ECOLO, il est l’un des vice-présidents de l’assemblée de la Communauté française. En 2019, il est aussi désigné à la présidence de la section belge de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Ayant annoncé dès 2023 renoncer à se présenter au triple scrutin régional, fédéral et européen du 9 juin 2024, le chef du groupe Ecolo de l’opposition à Theux entend se consacrer totalement à sa commune, dont il brigue le maïorat en octobre 2024, tout en reprenant sa profession d’assistant social.

 

Mandats politiques

Conseiller communal à Theux (2002-2006)
Député wallon (2009-2019)
Conseiller communal à Theux (2012-)
Député de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2019-2024)

 

Sources

Centre de Recherche & Archives de Wallonie, Institut Destrée, Revue de presse (-04/2024)
Classement des députés, dans Le Vif, 07 avril 2017, p. 22-23
Cumuleo (-2023)
Parlement de Wallonie, Rapports d’activités, de 2004 à 2023, https://www.parlement-wallonie.be/rapports-brochures

 

 

Parlementaires et ministres de Wallonie (+ 2024)