© SPW - L. Moonens

Dalcq Anne-Catherine

Politique, Ministre wallon

14/06/1992
 

Anne-Catherine Dalcq est issue d’une famille d’agriculteurs implantée dans le village de Saint-Jean-Geest dans l’entité de Jodoigne.

Détentrice d’un doctorat de bio-ingénieure en sciences agronomiques obtenu en 2020 à la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech de l'ULiège, elle a repris l'exploitation familiale en 2023.

Impliquée dans la défense des intérêts du monde agricole, elle a occupé le poste de vice-présidente de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA). Elle a ensuite intégré le Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs où elle a occupé un rôle de premier plan lors des nombreuses manifestations agricoles de 2023.

En 2024, elle décide de rejoindre les rangs du Mouvement Réformateur (MR) et se présente sur la liste régionale brabançonne lors du scrutin du 9 juin. Elle y occupe la 3e position. À l’issue du scrutin, elle recueille 7051 voix de préférence et est élue députée wallonne.

Le 14 juillet 2024, elle est choisie par la coalition MR-Les Engagés pour occuper le poste de Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité au sein du Gouvernement de Wallonie.