no picture

Dehousse Constant

Culture, Lettres wallonnes

Liège 18/06/1879, Liège 1957

Au tournant des XIXe et XXe siècles, la foule accourt en masse pour assister aux spectacles qui se donnent sur les scènes wallonnes de Liège et entendre en particulier les textes écrits par le jeune Constant Dehousse et interprétés par les vedettes de l’époque, dont Eugène Demoulin. Chansonnier, Constant Dehousse alimente régulièrement les journaux et revues dialectales comme Li Clabot et Li Spirou, à Liège, ou Fré Cougnou à Verviers. Ses œuvres de jeunesse, produites essentiellement entre 1897 et 1905, paraissent cependant devoir rester sans suite.

Comptable à l’usine Cuivre et Zinc de Liège, le jeune compositeur est bien occupé par ses activités professionnelles, ainsi que par sa vie familiale. Père de Fernand Dehousse (1906-1976), il ne renoue avec la littérature wallonne qu’au lendemain de l’Armistice. Noss Pèron accueille alors plusieurs de ses articles en wallon, des portraits d’artistes, avant qu’un prix décerné par le Caveau liégeois, en 1921, n’affranchisse définitivement Constant Dehousse. Malgré quinze années de mutisme, il n’a rien perdu de ses qualités de chansonnier, comme en témoignent plusieurs recueils parus dans les années 1920. Au contraire, il a élargi sa palette : désormais, il signe des comédies, des opérettes et autres opéras comiques très prisés dans l’Entre-deux-Guerres. Quand il ne s’inspire pas des airs français existants, il trouve en Marcel Batta le compositeur le plus habile à mettre en musique son œuvre wallonne abondante et de qualité, mais aussi en Louis Lavoye, professeur au Conservatoire de Liège, celui qui compose les airs de quatre opéras en un acte : Neûre èt Blonde, Vochal l’amoûr, Les noces d’ôr et Li vèrt solé (entre 1927 et 1929).

Sources

Paul COPPÉ et Léon PIRSOUL, Dictionnaire bio-bibliographiques des littérateurs d’expression wallonne (1622-1950), Gembloux, Duculot, 1951, p. 99
Charles STEENEBRUGGEN, Livre d’or de l’Association des auteurs dramatiques, chansonniers et compositeurs wallons de Belgique, Liège, 1936.
Encyclopédie du Mouvement wallon, Charleroi, Institut Destrée, 2000, t. I, p. 420
Robert WANGERMÉE, Dictionnaire de la chanson en Wallonie et à Bruxelles, Liège, Mardaga, 1995, p. 126-127