no picture

Delewarde Michel

Académique, Histoire

Mons 1650, Mons 18/11/1724

Au Moyen Âge déjà, les lettrés de l’actuelle Wallonie témoignent d’un goût prononcé pour l’histoire, qui se maintiendra encore durant l’époque moderne. Parmi un foisonnement d’auteurs de travaux d’histoire régionale et locale, Michel Delewarde est, avec son Histoire générale du Hainaut, une figure notable de l’historiographie hennuyère.

Élève au Collège des pères de l’Oratoire de Thuin, dont il deviendra le supérieur, Michel Delewarde entre dans la Congrégation des Pères de l’Oratoire à Tirlemont, en 1668, et est ordonné prêtre en 1674. Assistant du prévôt de l’Oratoire au pays wallon, il fut lui-même élu à cette charge qu’il assuma jusqu’à sa mort. 

Historien, Michel Delewarde est l’auteur d’une Histoire générale du Hainaut, publiée en six volumes et imprimée à Mons en 1718, soit septante ans après les Annales de la principauté et comté de Hainaut de l’historiographe François Vinchant.

Sources

Joseph-Jean DE SMET, dans Biographie nationale, t. 5, col. 506
Gérard MOREAU, dans La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres. Arts. Culture, t. II, p. 71 
Jean-Noël PAQUOT, Mémoires pour servir à l’histoire littéraire des XVII Provinces des Pays-Bas, de la Principauté de Liège et de quelques contrées voisines, t. 3, Louvain, 1770, p. 380-381

Œuvre principale

Histoire générale du Hainaut (1718)