Devos Jodie

Culture, Chant

Libramont 10/10/1988, Paris 16/06/2024

La soprano Jodie Devos, qui a fait ses armes au Conservatoire de Ciney, a franchi une étape importante dans sa carrière, en 2014, lorsqu’elle remporte le Second Prix et le Prix du Public du Concours musical international Reine Elisabeth, créé en 1937 par Eugène Ysaÿe.

Native de Libramont et vivant dans le petit village de Lahérie (Neufchâteau), où son père est éleveur des canards et producteur de foie-gras, Jodie Devos se passionne dès son plus jeune âge pour la musique, la chanson et la danse. Apprenant la danse classique, contemporaine et le jazz à Neufchâteau, à partir de 1994, elle commence également, en 1999, une formation musicale et étudie le piano à l’École Nelly Bertholet, de Neuvillers. Orientée vers le Conservatoire de Ciney, elle y commence, en 2003, le chant classique et découvre l’opéra avec sa professeure, Françoise Viatour.

Étudiante, à partir de 2006, à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur où elle suit un master spécialisé en Formation vocale, dans la classe d’Elise Gäbele et Benoit Giaux, Jodie Devos suit en parallèle divers stages, cours privés et masterclasses, en Belgique, mais aussi à Paris, au Danemark, à Londres. Son master en poche (2011), elle part ensuite pour la Royal Academy of Music de Londres, où elle parfait sa formation en chant, sous l’enseignement de Lillian Watson et Audrey Hyland.

C’est en 2014 que la carrière de Jodie Devos prend une dimension internationale, quand elle participe au Concours musical international Reine Elisabeth. Sa voix élégante au vibrato subtil et sa justesse font mouche : elle est récompensée du Second Prix et du Prix du Public.

En 2014-2015, Jodie Devos fait ses débuts à l’Opéra comique de Paris, où on a notamment pu l’entendre dans Les Mousquetaires au couvent, et à l’Opéra royal de Wallonie, l’année suivante, où elle joue le rôle de Rosine dans Le Barbier de Séville. Elle se produit également en récital ou en tant que soliste en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Angleterre, et donne de nombreux concerts.

Lauréate de nombreux prix belges et internationaux, Jodie Devos reçut notamment le troisième Prix Jacques Dôme à Verviers, en 2006, le Second Prix et le Prix du Public Les nouveaux talents de l’art lyrique, à Ans, en 2010, le Premier Prix professionnel et le Prix du Public du Concours international Bell’Arte de Braine-l’Alleud, en 2013, et le G. Embley Memorial Prize de la Royal Academy of Music de Londres.

Élue Namuroise de l’année 2012, Chevalier du Mérite wallon, Jodie Devos est également la lauréate du Prix Bologne-Lemaire du Wallon de l’année 2015.

Nommée « Jeune talent de l'année » aux International Classical Music Awards 2015, elle enregistre plusieurs récitals discographiques chez Alpha Classics, qui lui valent de nombreuses récompenses : Diapason d’or, Diamant de platine Opéra Magazine, Choc Classica, Gramophone Editor’s Choice ...

En juillet 2019, elle interprète le rôle de Jemmy dans Guillaume Tell de Gioachino Rossini dans le cadre des Chorégies d'Orange, sous la direction musicale de Gianluca Capuano et dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda, aux côtés de Nicola Alaimo (Guillaume Tell), Nora Gubisch (Hedwige) et Annick Massis (Mathilde).

En juin 2022, elle devient la marraine des enfants formés par l'association belge REMUA (Réseau de musiciens-intervenants en atelier). À cette occasion, Jodie Devos, les musiciens et les enfants imaginent un spectacle original, mis en scène par François de Carpentries et Karine Van Herke, basé sur une histoire portée par des mélodies venues du monde entier et où elle forme un duo avec le comédien Philippe Bonhomme. Par la musique, ils souhaitent partager un message d’espoir : « Que les enfants puissent un jour vivre en paix sur la planète Terre ».

 

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
http://jodiedevos.com/
http://www.rtbf.be/musiq3/article/detail_jodie-devos-finaliste-au-concours-reine-elisabeth-de-chant?id=8427367
http://www.matele.be/jodie-devos-wallonne-de-l-annee-2015 (s.v. mars 2016)