no picture

Duchatto Michel

Culture, Lettres wallonnes

Herstal 10/11/1897, Liège 24/07/1975


Journaliste, dramaturge, chansonnier et auteur de théâtre wallon, Michel Duchatto est l’un des grands écrivains herstaliens de la littérature wallonne. 

Sous l’influence de Lucien Colson, il se montre très tôt attiré par la langue dialectale. À 13 ans, il écrit Li tchant dè Coq, sa première chanson, publiée dans le journal Li Clabot. Quatre ans plus tard, il écrit une première revue en trois actes. S’ensuivent alors de nombreuses chansons, traitant notamment de l’Occupation allemande de 14-18. Il écrit pour le théâtre entre 1927 et 1932 – il est notamment l’auteur, avec Théo Bauduin, de la comédie héroïque bien connue Tchantchès (1931) et de Deux Omes (1931) – avant de partir pour Paris, en 1932, où il séjournera jusqu’en 1945, pour diriger l’édition française de la revue Englebert Magazine.

Dans la capitale française, il n’oublie toutefois pas ses origines et poursuit une carrière littéraire toute orientée vers sa Wallonie natale : journaliste, il travaille, avant qu’éclate la Seconde Guerre mondiale, pour les journaux Le Franc-Tigneu, Noss’Pèron, et donne des conférences, à Liège comme à Paris, sur le Mouvement wallon. Il revient à Liège en mai 1946. Rédacteur en chef de Wallonie Libre puis journaliste au journal La Wallonie, il se lance ensuite dans la politique. Conseiller provincial socialiste (1949-1971) et conseiller communal de Liège, il est également membre du Mouvement populaire wallon et du comité de patronage de la grande mobilisation wallonne du 19 avril 1969. Il « apporte ainsi son soutien à l’action lancée en 1968 par les quatre mouvements wallons, sur base du Memorandum réalisé par le Conseil économique wallon : il s’agissait de mobiliser tous les Wallons pour obtenir au minimum une réelle décentralisation économique ».

Chaque année, aux rencontres provinciales de théâtre wallon, est remis le Prix Michel Duchatto récompensant une forte personnalité de l’art dramatique.

 

Sources

Paul DELFORGE, dans Encyclopédie du Mouvement wallon, Charleroi, Institut Destrée, 2000, t. I, p. 523

 

Œuvres principales

Tchantchès (1931)
Deus omes (1931)
Li dierinne voye
Clair dimegne
 

 

Mandats politiques

Conseiller provincial de Liège (1949-1971) 
Conseiller communal de Liège