Duchesne (dit Jacques Duchesnes-Guillemin) Jacques

Académique, Philologie

Jupille 21/04/1910, Liège 08/02/2012

Docteur en Philologie classique de l’Université catholique de Louvain (1931), Jacques Duchesne s’intéresse à la grammaire comparée des langues indo-européennes. Boursier, il séjourne deux ans à Paris où il rencontre les meilleurs spécialistes du moment en linguistique et en orientalisme. Au contact d’Émile Benveniste, Jacques Duchesne se spécialise dans l’étude des dialectes iraniens les plus anciens, le vieux-perse et l’avestique, et publie, dès 1936, Les Composés de l’Avesta, synthèse qui témoigne de la maîtrise du jeune chercheur. Nommé au FNRS et attaché à l’Université de Liège, il collabore avec Auguste Bricteux qui l’introduit à l’étude de l’Iran islamique et l’initie à l’arabe et au persan, juste avant sa disparition inopinée en 1937. Successeur de Bricteux à l’Université de Liège, Duchesne est d’abord chargé de cours, professeur (1943), et finalement professeur ordinaire (1964-1980). 

Suite à son mariage avec Marcelle Guillemin (1907-1997), une chercheuse spécialisée dans la musicologie ancienne en Mésopotamie, il accole le nom de son épouse au sien (1935).

« Point culminant de la méthode iranologique traditionnelle » (WINAND), la publication, en 1948, de son Zoroastre, une traduction des Gāthās de l’Avesta, confère à Duchesne-Guillemin une autorité internationale qui est consacrée, en 1973, par sa nomination comme rédacteur en chef de la série Acta Iranica. Auteur de plusieurs ouvrages de référence auprès de grandes maisons d’édition parisiennes, dont La Religion de l’Iran ancien (1962), docteur honoris causa de l’Université de Téhéran (1974), « figure de référence de la méthode traditionnelle des études avestiques », Jacques Duchesne-Guillemin jouit d’une aura considérable aux États-Unis. Successeur de Victor Chauvin et Auguste Bricteux dans la lignée orientaliste de l’université liégeoise, il a été le maître de nombreuses élèves, dont Jean Kellens.

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
Jean WINAND, dans http://le15ejour.ulg.ac.be/jcms/prod_30545/jacques-duchesne-guillemin?currentEdition=204&id=prod_30545 (s.v. mai 2016)