Goffin David

Sport, Tennis

Liège 07/12/1990


Une finale de Coupe Davis, deux tournois ATP 250, 7 tournois challenger et une place de 16e joueur mondial, tels sont les meilleurs résultats engrangés par David Goffin à la fin de la saison 2015, soit après 7 années sur le circuit professionnel.

Amené sur les courts de tennis dès son plus jeune âge, David Goffin reçoit les conseils de son père et de Michèle Gurdal, avant de partir en stage aux États-Unis (1998), puis d’intégrer le centre tennis études de Mons. À peine sorti de l’Athénée Marguerite Bervoets, il intègre la section Team Pro de l’AFT, tandis qu’il participe pour la première fois aux tournois juniors de Roland Garros et Wimbledon (2008). Progressivement, il va affirmer son jeu sur le circuit professionnel.

Un premier titre Challenger l’attend en 2012, de même qu’une participation à Roland Garros où sa route s’achève en 8e de finale, face à Roger Federer (2012). Après une saison 2013 en demi-teinte, 2014 est celle de la confirmation : une série de 25 victoires consécutives durant l’été lui permet de remporter 3 tournois challenger consécutifs et son premier ATP 250, à Kitzbühel. Un second (Open de Metz) suivra quelques semaines plus tard. Finaliste malheureux face à Federer au tournoi de Bâle (ATP 500), il obtient le droit de participer au Masters de Paris-Bercy. Mais en sauvant l’équipe belge de la relégation du groupe mondial (septembre 2014), David Goffin prépare déjà la saison 2015 qu’il entame au rang de 22e joueur mondial.

Paradoxalement, il n’enregistre aucune victoire dans les grands tournois en 2015, mais en se hissant régulièrement près ou en finale, il conforte son statut sur le circuit professionnel, entre dans le top 20 et atteint le 16e rang mondial au terme de l’année 2015. En coupe Davis, la finale du groupe mondial perdue face à la Grande-Bretagne d’Andy Murray et de son frère Jamie témoigne du niveau atteint par le tennisman wallon – élevé au rang d’officier du Mérite wallon 2015 – sur la scène internationale, à l’aube de ses 25 ans. En mars 2016, son accession aux quarts de finale du tournoi d’Indian Wells et aux demi-finales du tournoi de Miami confirme son statut international ; le 4 avril 2016, il occupait la 13e place du classement mondial.

 

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
https://www.facebook.com/DavidGoffinTennis/ 
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Goffin (s.v. avril 2016)