no picture

Hériger de Lobbes

Culture, Littérature

Avant 950, Lobbes 31/10/1007

De l’an 950 à l’an 1000, le monastère de Lobbes, l’un des principaux foyers littéraires et culturels du moment, est gouverné par des personnalités érudites, qui contribuent à son prestige : Rathier, l’un des meilleurs théologiens de l’époque, l’historien et chroniqueur Folcuin ainsi que l’hagiographe et chroniqueur Hériger.

Ami et collaborateur du prince-évêque de Liège Notger – de qui l’abbaye de Lobbes relevait au temporel –, Hériger entre à l’abbaye, vers 955, et il est chargé de la direction de l’école monastique. Écolâtre, il forme notamment Olbert, le futur abbé de Gembloux puis de Saint-Jacques de Liège. Il est consacré abbé de Lobbes, à la mort de Folcuin, en 990.

Grand connaisseur de la littérature sacrée et des écrits des auteurs classiques, il rédige de nombreuses hagiographies, notamment de saint Landoald et de saint Ursman. Dans ses Dicta Domini Herigeri abbatis de corpore et sanguine Domini, Hériger de Lobbes appuie avec une grande érudition les thèses de Paschase Radbert dans le débat sur l’eucharistie, soulevé à la période carolingienne. Il entreprend également de narrer les gestes des évêques de Liège, dans des Gesta episcoporum Tungrensium, Traiectensium et Leodiensium : son principal ouvrage est une chronique de tous les évêques depuis saint Materne jusqu’à saint Remacle. Continuées par Anselme de Liège, ses Gesta ne sont en fait qu’une compilation de sources existantes, par une reproduction très fidèle de celles-ci, les extraits étant cousus bout à bout.

Sources

Godefroid KURTH, dans Biographie nationale, t. 9, col. 245-252
Léopold GENICOT (dir), Histoire de la Wallonie, Toulouse, Privat, 1973, p. 167, 169-170
Léopold GENICOT, Racines d’espérance. Vingt siècles en Wallonie, par les textes, les images et les cartes, Bruxelles, Didier Hatier, 1986, p. 75
DELVILLE, KUPPER, LAFFINEUR-CRÉPIN (dir.), Notger et Liège L’an mil au cœur de l’Europe, Liège, 2008, p. 89
Julien MAQUET, « Faire justice » dans le diocèse de Liège au Moyen Âge (VIIIe-XIIe siècles). Essai de droit judiciaire reconstitué, Genève, Droz, 2008, p. 10 (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, 290)
Les sources de l’histoire du pays de Liège, p. 122-146

Œuvres principales

Vie métrique de Saint Ursman
Gesta episcoporum Tungrensium, Traiectensium et Leodiensium (rédigées avant 979)
Elevatio Sancti Landoaldi (980)
Dicta Domini Herigeri abbatis de corpore et sanguine Domini
Epistola Herigeri abbatis ad Hugonem monachum (rédigées entre 990 et 999)