no picture

Holoffe Pierre

Socio-économique, Entreprise

Nivelles 18/10/1889, Bruxelles 05/11/1976

Ingénieur civil diplômé de la Faculté polytechnique de Mons (1911), Pierre Holoffe a hérité de son père, entrepreneur en bâtiments, son esprit d’initiative. À peine sorti des études, il lance, avec son frère, une entreprise d’ingénieurs-constructeurs spécialisés dans le domaine des voies urbaines et de l’étanchéité des bâtiments. Après les années de guerre, la Société Holoffe Frères qui dispose d’un bureau de vente à Paris fusionne avec la Belgian Neuchatel Asphalt Cy et donne naissance à la Compagnie générale des Asphaltes, Bitumes et Goudrons. Directeur puis administrateur délégué, Pierre Holoffe est dans un secteur promis à un avenir radieux avec le développement de l’automobile et par conséquent des routes : il dispose d’un monopole en Suisse et s’impose comme leader sur le marché belge, où il défend dès l’entre-deux-guerres l’idée de créer des autoroutes. Au sein de son entreprise, il constitue un laboratoire de recherches et de développement dès 1922. En 1930, il fonde l’Association permanente des Congrès belges de la Route et en devient l’administrateur permanent, en même temps qu’il est administrateur de cette association au niveau international.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’administrateur délégué de la Compagnie générale des Asphaltes, appelée plus tard Asphalco, va contribuer notamment à trois entreprises : visionnaire en matière de politique routière, il contribue à la naissance du Fonds des Routes en 1955 ; préoccupé par la nécessité de fédérer les secteurs de la construction dès l’avant-guerre, il s’avère un organisateur hors pair du domaine de la construction et il va présider dans les années 1950, la Confédération nationale de la Construction qu’il a contribué à créer dès 1946. Enfin, quand dans les années 1950, la notion de décentralisation économique se fait de plus en plus présente dans les débats, Pierre Holoffe va faire œuvre de pionnier dans les milieux patronaux en contribuant à la mise en place d’une Union wallonne des Entreprises ; elle voit le jour le 2 avril 1968.

Pour mieux cerner les multiples facettes de cet entrepreneur wallon, d’autres initiatives peuvent être citées, mais sans être exhaustif. Lors des travaux d’aménagement du site de l’Exposition universelle de 1958, à Bruxelles, il est appelé à prendre une part très active dans la bonne exécution des chantiers. Il est d’ailleurs vice-président du Comité du Groupe 36 qui valorise « le Génie civil ». En 1960, il fonde le Centre scientifique et technique de la Construction, qu’il préside jusqu’en 1972.

 

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
http://www.uwe.be/uwe-1/historique 
Jean STEPHENNE, L’Union wallonne des Entreprises, dans Jean-Claude VAN CAUWENBERGHE (dir.), L’aventure régionale, Bruxelles, Luc Pire, 2000, p. 137-143
Exposition internationale et universelle de Bruxelles 1958, Groupe 36, Le Génie civil, Bruxelles, 1958
Ginette KURGAN, Serge JAUMAIN, Valérie MONTENS, Dictionnaire des patrons en Belgique, Bruxelles, 1996, p. 368-369