Jaumain Gérard
Politique, Député wallon
Sauvenière 12/02/1944, Gembloux 24/09/1995
Député wallon : 1995*
Instituteur de formation, arbitre de football par passion, Gérard Jaumain enseigne à Wavre pendant une quinzaine d’années (1964-1980), tout en militant dans les rangs socialistes et wallons où il est régulièrement en contact avec Bernard Anselme. C’est d’ailleurs comme attaché de Cabinet auprès de son camarade de parti qu’il entame son ascension politique avant d’être appelé comme conseiller auprès du gouverneur Émile Lacroix, puis du député permanent Warnon, de divers ministres enfin. Cette expérience politique, G. Jaumain l’utilise ensuite au service de la tutelle du ministère des pouvoirs locaux de la Région wallonne où il devient, en mai 1993, directeur. Depuis janvier 1992, il préside également la Fédération namuroise du PS.
Sur le plan local, G. Jaumain exerce des responsabilités politiques à Gembloux depuis son élection en octobre 1982. Choisi d’emblée comme échevin des Affaires sociales et de l’Enseignement (1983-1988), il devient bourgmestre en 1989, tout en ayant la charge de l’Enseignement. Sensible à la problématique wallonne, Gérard Jaumain entend donner une place particulière à sa ville de Gembloux au sein du pays wallon. Reconnue capitale de la coutellerie pendant des décennies, Gembloux tourne la page de cette période de prospérité et veut désormais s’inscrire comme « Centre agronomique, horticole et agricole ». À l’occasion des Fêtes de Wallonie de septembre 1990 qui, pour la première fois, font l’objet à Gembloux d’un important investissement de la part des autorités locales, Gérard Jaumain réclame d’ailleurs l’accueil des institutions décentralisées qui ont en charge ces trois secteurs, en évoquant la présence, sur le territoire de sa commune, de la Faculté des sciences agronomiques, des stations de recherche, de l’Institut supérieur et de l’Institut technique horticole, ainsi que la proximité du parc scientifique des Isnes.
Secrétaire politique auprès du ministre Bernard Anselme, G. Jaumain occupe la première suppléance sur la liste du PS namurois lors du tout premier scrutin régional wallon du 21 mai 1995. En vertu de sa toute nouvelle autonomie constitutive, le Parlement wallon adopte, début juillet 1995, un décret rendant incompatible l’exercice d’un mandat législatif régional avec toute autre fonction ministérielle. Or, B. Anselme est nommé ministre wallon des Affaires intérieures et de la Fonction publique et doit dès lors abandonner son mandat de député wallon. Il échoit à Gérard Jaumain qui prête serment, le 31 juillet, au Parlement wallon et au Parlement de la Communauté française. Ce sera malheureusement sa seule participation à une séance du Parlement wallon, la mort le frappant brutalement en septembre 1995, au soir de la Fête de la Wallonie organisée à Gembloux.
Mandats politiques
Conseiller communal de Gembloux (1983-1995)
Echevin (1983-1988)
Bourgmestre (1989-1995)
Député wallon (1995)
Sources
Cfr Encyclopédie du Mouvement wallon, Parlementaires et ministres de la Wallonie (1974-2009), t. IV, Namur, Institut Destrée, 2010, p. 337-338
© Institut Destrée, Paul Delforge