Lamarche Caroline

Culture, Littérature

Liège 03/03/1955

Grande voyageuse, Caroline Lamarche est l’auteure de plusieurs romans et nouvelles, ainsi que de divers écrits consacrés à quelques villes et paysages wallons. Native de Liège, elle passe son enfance et sa jeunesse à l’étranger, avant de revenir étudier dans la cité ardente.

Après trois années en Asturies, où son père est ingénieur des mines, elle accomplit toute sa formation scolaire en France, où elle décroche son baccalauréat, avant de s’inscrire en Philologie romane à l’Université de Liège. 

Licenciée (1977) et agrégée (1978), elle entame une carrière de professeure, sans cesser de voyager : au Nigéria, elle donne des cours de français en anglais pendant trois ans, avant de se fixer au début des années 1980 comme secrétaire bilingue, puis de se consacrer à son travail d’écriture.

Entrée en littérature avec La nuit l’après-midi, en 1995 – elle a publié un premier recueil de poèmes, L’arbre rouge, en 1991, mais n’en fait plus état dans sa bibliographie –, elle est de suite cataloguée parmi les auteurs de littérature érotique. Consacrée comme écrivain, avec Le jour du chien, paru l’année suivante, elle se voit honorée du prestigieux Prix Rossel. Si bon nombre de ses livres révèle l’intérêt de l’auteure – de l’autrice, devrait-on dire, selon le terme consacré par celle-ci –, pour l’érotisme, Caroline Lamarche préfère parler d’amour : ce sont d’abord des livres qui parlent d’amour. « Son écriture est sèche, retenue, laminée, ennemie de toute fioriture pour arriver à une intensité très émotionnelle, ce qui peut paraitre paradoxal. Elle explore le désir féminin qu’il soit de cœur ou de corps […] » (Des femmes…). Dans son dernier roman, La mémoire de l’air (2014), elle évoque les violences faites aux femmes, qui sont en réalité les siennes, « pour que cette histoire soit universelle et non seulement celle de l’auteur ». Adepte de la forme brève, Caroline Lamarche rédige également des nouvelles.

Rédactrice de pièces radiophoniques, animatrice d’ateliers d’écriture, elle a notamment suivi le détenu Eric Lammers – ancien militant du Front de la Jeunesse et membre du groupe néo-nazi Westland New Port, figure du grand banditisme des années 1980, condamné à perpétuité pour le meurtre de deux bijoutiers anversois –, dans l’écriture et la publication de son recueil de nouvelles, Une vie de… dont elle signe la préface. 

Ses textes enrichissent également les ouvrages de photographies élaborés autour de la Gare des Guillemins, qui devient, sous la plume de Caroline Lamarche, le point de départ d’un voyage imaginaire ; elle s’intéresse aussi à la gare de Mons, dont l’auteure chante la richesse historique, patrimoniale et folklorique. 

Membre de la Société des Gens de Lettres, qu’elle a également présidée, engagée dans diverses sociétés protectrices des animaux et de l’environnement, et dans l’Association belge de Lutte contre la Mucoviscidose, Caroline Lamarche a été reçue à l’Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique, en octobre 2015.

En 2019, elle reçoit le Prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Nous sommes à la lisière.

Sources

Suzanne VAN ROKEGHEM, Jacqueline AUBENAS, Jeanne VERCHEVAL-VERVOORT, Des femmes dans l’histoire en Belgique, depuis 1830, Bruxelles, Luc Pire, 2006, p. 279
Yves NAMUR, Réception de Caroline Lamarche, séance publique du 24 octobre 2015, Bruxelles, Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique, 2015, en ligne sur http://www.arllfb.be/ebibliotheque/discoursreception/namur24102015.pdf 
http://www.bon-a-tirer.com/auteurs/lamarche.html
http://www.babelio.com/auteur/Caroline-Lamarche/9779

Œuvres principales

La nuit l’après-midi, roman (1995)
Le Jour du chien, roman (1996)
Deux éléments, nouvelles et poèmes (recueil collectif) (1997)
J’ai cent ans, nouvelles (1999)
L’ours, roman (2000)
Le rêve de la secrétaire, nouvelle (2002)
Twee vrouwen van twee kanten/Entre-deux, avec Hilde Keteleer, poèmes (2003)
Lettres du pays froid, roman (2003)
Vent frais par matin clair, nouvelle (2003)
Carnets d’une soumise de province, roman (2004)
Bologne, l’imaginaire, avec Philippe Bradfer et Jacques Mercier, nouvelles (2004)
Voies libres, textes, photos de Christian Carez, (2005)
Karl et Lola, roman (2007)
La Barbière, roman (2007)
Le phoque, roman jeunesse (2008)
Mons, textes, photos de Marie-Françoise Plissart (2009)
Liège-Guillemins. La gare blanche, textes, photos d’Alain Janssens (2010)
La Chienne de Naha, roman (2012)
Mira, roman (2013)
La Mémoire de l’air, roman (2014)
Dans la maison un grand cerf (2017)
Nous sommes à la lisière (2019)
L'Asturienne (2021)
La fin des abeilles (2022)