Langendries Benoît
Politique, Député wallon
Tubize 29/11/1978
Député wallon : *2004-2009 ; *2009-2014
Gradué en Marketing de l’EPHEC, Benoît Langendries entame sa carrière professionnelle comme employé de banque chez ING et s’implique également au sein du club de football de l’AFC Tubize, où il s’occupe du marketing. Fils cadet du bourgmestre de Tubize, il se présente pour la première fois au vote de l’électeur lors du scrutin provincial d’octobre 2000. Il figure en dernière place dans le district de Nivelles-Genappe sur la liste du PSC.
Conseiller provincial du Brabant wallon, il est le plus jeune élu de l’assemblée où il ne demeure pas jusqu’au terme de la législature. En juillet 2004, comme premier suppléant, il est invité à remplacer André Antoine au Parlement wallon lorsque celui-ci devient ministre wallon. Quand il entre au Parlement wallon, où il est le cadet de l’assemblée, Langendries démissionne de son mandat provincial. À Namur, il devient membre de la Commission des Relations internationales, de la Coopération internationale, de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Télécommunications. Il siège aussi au Parlement de la Communauté française. Lors du scrutin régional de juin 2009, il figure à nouveau à la première suppléance et bénéficie du siège laissé vacant par le vice-Premier ministre wallon.
Il va siéger jusqu’en 2014, s’intéressant notamment aux questions relatives aux inondations. Premier suppléant en mai 2014, celui qui réalise le 2e score de la liste cdH ne retrouve pas le Parlement wallon, André Antoine, premier effectif devenant président du Parlement wallon et non ministre.
Candidat au scrutin local de 2006 sur la même liste que son père et bourgmestre, Benoit Langendries est élu mais ne peut siéger en raison de son degré de parenté ; six ans plus tard, c’est encore Raymond Langendries qui emmène la liste RC à Tubize. Président de l’asbl Festivalia, association créée en 2009 pour développer des activités festives à Tubize, Benoit Langendries signe le 4e score. Sur le très complexe échiquier politique tubizien, le « Renouveau communal » en net recul (-7%) est versé dans l’opposition suite au pacte de majorité signé par le PS, le MR et Écolo. La démission du père (annoncée avant les élections) permet au fils de siéger au Conseil communal.
Sources
Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse 2009-2014
Cfr Encyclopédie du Mouvement wallon, Parlementaires et ministres de la Wallonie (1974-2009), t. IV, Namur, Institut Destrée, 2010, p. 359
Mandats politiques
Conseiller provincial du Brabant wallon (2001-2004)
Député wallon (2004-2014)
Conseiller communal (2012-)
© Institut Destrée, Paul Delforge