Lescrenier Valérie
Politique, Ministre wallon
Libramont-Chevigny 16/08/1979
Diplômée en Économie de l’UC Louvain, Valérie Lescrenier débute sa carrière en 2002 à la Province de Luxembourg, auprès du député permanent Jean-Luc Henry, pour lequel elle travaille jusqu’en 2006. Elle rejoint ensuite le député provincial René Colin (CdH), et lorsqu’il devient ministre régional, l’accompagne en tant que cheffe de cabinet adjointe en charge du Tourisme, entre 2014 et 2018.
Élue Conseillère communale à Marche-en-Famenne suite aux élections de 2012, elle obtient, 5 ans plus tard, le poste d’échevine en charge de la Transition écologique et numérique, de l’État civil et de la Population. En 2018, elle endosse la fonction de directrice de la Fédération touristique de la province de Luxembourg.
Suite au scrutin du 9 juin 2024, elle est élue comme députée fédérale sur la liste Les Engagés. Et le 14 juillet suivant, elle est désignée comme ministre de la Petite enfance, de la Jeunesse, de l'Aide à la jeunesse et des Maisons de justice au sein du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et comme ministre du Patrimoine, du Tourisme et des Infrastructures d'accueil de la petite enfance au sein du Gouvernement de Wallonie.
Elle devient ainsi la première femme ministre issue de la province de Luxembourg.