Mathieu Jacques
Socio-économique, Entreprise
Lodelinsart 26/09/1684, Fresnes-sur-Escaut 1747
C’est en s’appuyant sur le savoir-faire de Jacques Mathieu que Jean-Jacques Desandrouin parvient à exploiter le charbon découvert dans le Hainaut et à fonder la compagnie minière la plus puissante du XVIIIe siècle, la Compagnie d’Anzin (1757). Bailli de Lodelinsart, Jacques Mathieu est un spécialiste des techniques d’exhaure, l’eau étant le pire ennemi des exploitants de houillères. Il a d’abord assuré la direction technique des concessions houillères que le capitaine d’industries wallon possédait dans le bassin de Charleroi et de Mons.
Quand Desandrouin se lance dans l’exploration de nouveaux gisements du côté de Fresnes-sur-Escaut, Jacques Mathieu est encore de la partie. Quand le succès est enfin au rendez-vous, après trois années d’essais infructueux (1717-1720), Mathieu reçoit la direction de la nouvelle exploitation et s’installe à Fresnes. Mais Desandrouin n’est pas encore rassasié ; c’est à Anzin, en 1734, que du charbon est à nouveau découvert grâce cette fois à Pierre Mathieu (1704- 1778), l’aîné de ses enfants. Pendant de nombreuses années, Jacques restera le directeur des houillères de Fresnes-sur-Escaut, avant d’être affecté à Anzin.
Sources
La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Histoire. Économies. Sociétés, t. I, p. 332
Édouard GRAR, Histoire de la recherche, de la découverte et de l’exploitation de la houille dans le Hainaut français, dans la Flandre française et dans l’Artois, 1716-1791, Valenciennes, 1848 et 1850, t. II et t. III
Paul Delforge