no picture

Mohy Remacle

Académique, Pédagogie

Rondchamp (Beausaint) 1554, Jodoigne 13/07/1621

Autodidacte, le prêtre Remacle Mohy est l’auteur particulièrement fécond d’ouvrages d’édification et d’enseignement en français. À une époque où la littérature se montre stagnante dans le pays wallon, Remacle Mohy se révèle également bon poète, l’ode étant son genre préféré. Maître d’école, il s’adonne toute sa vie à l’instruction des jeunes.

Contraint de quitter l’école, ainsi qu’il le rapporte dans son Cabinet historial publié une première fois en 1610, Remacle Mohy étudie seul le latin, le grec et l’hébreu. Ordonné prêtre avant 1585, il est chapelain de l’abbé de Saint-Hubert ainsi que maître d’école de la ville, avant de devenir curé de Huccorgne, près de Huy, où il ouvre une école et enseigne les langues anciennes. Recteur des écoles à Jodoigne, en 1611, et curé de Saint-Médard, église qui relevait du patronat des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, il occupe ses fonctions jusqu’à sa mort, en 1621.

Écrivain fécond, Remacle Mohy est l’auteur de nombreuses publications – ouvrages de grammaire, écrits édifiants, épitres, odes et poésies –, dont plusieurs, ses livres pédagogiques, notamment, sont perdues. Comme prosateur, il tient une place importante dans le domaine des écrits édifiants. Son Cabinet historial, compilation d’exempla à destination des prédicateurs, fournit des indications intéressantes sur son époque, des renseignements sur diverses activités comme les houillères, des tableaux de la vie quotidienne, ou des anecdotes familières.

Sources

Ernest MATTHIEU, dans Biographie nationale, t. 15, col. 23-28
Marcel DE GREVE, dans La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres. Arts. Culture, t. II, p. 40
Rita LEJEUNE, dans Ibid., p. 62 
Gérard MOREAU, dans Ibid., p. 69
Gustave CHARLIER et Joseph HANSE, Histoire illustrée des lettres françaises de Belgique, Bruxelles, La Renaissance du livre, 1958
Antoine-Gabriel DE BECDELIÈVRE-HAMAL, Biographie liégeoise ou précis historique et chronologique de toutes les personnes qui se sont rendues célèbres par leurs talens, leurs vertus ou leurs actions, t. 1, Liège, 1836, p. 421

Œuvres principales

Traité de grammaire (1585)
Usus scholaris in quo nomenclatura vocabularum quorumdam habetur
Poésie latine (1588)
Musarum historiale ordine alphabetico (1590)
La vie de Sainct Hubert, évesque et fondateur de la cité de Liège et grand patron des Ardennes. Recueillie et mise en rang par Messire Remacle Mohy du Rondchamp aux Ardennes, curé de Haucorne en Hesbaigne lez Huy. Avec plusieurs beaux miracles (1605)
Epistolarum suasoriarum liber (1606)
L’encensoir d’or contenant les prières et pleurs de messire Remacle Mohy où sont avec plusieurs beaux pèlerinages, oraisons de toutes sortes propres en toutes occurrences à toutes personnes et parsemées des plus ardans et attirans traits de dévotion qui peuvent élever l’âme à Dieu (1608)
Dialogi et epistolae aliquot pueriles (1609)
Le cabinet historial de messire Remacle Mohy du Rondchamp aux Ardennes, contenant plusieurs grands et notables exemples de la vertu et du vice entremeslez de prodiges, changements de fortine, bonheur et désastres et d’autres choses grandes de nature et merveilleusement admirables tirez en partie des autheurs fidels et rangez par l’alphabet, le tout très utile pour parsemer et enrichir les prédications, harangues et discours familiers (1610)
Nouvelle méthode de la grammaire et de la rhétorique (1612)
Vie de saint Médard, patron de Jodoigne (1620)
Les grands jamais du paradis et de l’enfer de messire Remacle Mohy avec autres admonitions pieuses (1690, éd. posthume)