Pierret Jean-Marie

Académique, Philologie

Tronquoy 26/03/1942

Linguiste, professeur de dialectologie à l’Université catholique de Louvain,  Jean-Marie Pierret est un spécialiste de toponymie et de dialectologie wallonnes, auteur de nombreuses publications sur le parler de sa région natale.
Licencié en Philologie romane de l’Université catholique de Louvain (1964), agrégé de l’Enseignement secondaire supérieur l’année suivante, Jean-Marie Pierret défend, en 1972, une thèse de doctorat intitulée Étude dialectologique et ethnographique sur la commune de Longlier. La maison rurale. Il prolonge ainsi et précise les recherches menées dans le cadre de son mémoire de licence sur Le pronom personnel dans le parler de Longlier. Faisant carrière dans l’enseignement, Jean-Marie Pierret est professeur à l’École normale de l’Institut Sainte-Marie d’Arlon (1964-1965), avant d’intégrer le personnel scientifique de l’UCL, qu’il ne quittera plus avant son éméritat, en 2002.

Lecteur à l’Université catholique de Lublin, en Pologne (1973-1974), lecteur pour la Dialectologie wallonne à la KUL (1981), il est membre de la Société de Langue et de Littérature wallonnes et de la Commission de Toponymie et Dialectologie, administrateur du Musée de la Vie wallonne et membre du Conseil international de la Langue française (Paris).

Auteur de publications et articles scientifiques consacrés aux parlers régionaux, et notamment aux dialectes d’Ardenne et de Gaume, ainsi qu’aux noms de lieux et de famille de Wallonie, Jean-Marie Pierret participe à l’élaboration de plusieurs dictionnaires dialectaux ainsi qu’aux travaux du groupe Centre d’étude des lexiques romans et DicAuPro, Dictionnaire automatique et philologique des proverbes français, qui développe une base de données des proverbes du français contemporain, recensés dans le dictionnaire Littré et dans les Larousse.

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
https://www.servicedulivre.be/Auteur/pierret-jean-marie
http://www.toponymie-dialectologie.be/fr/jean-marie-pierret/

Œuvres principales

Étude dialectologique et ethnographique sur la commune de Longlier. La maison rurale (1972)
Folklore de Belgique. Guide des manifestations et des musées (1974)
Traditions et parlers populaires Bruxelles-Wallonie (1992)
Les langues régionales romanes en Wallonie, avec Jean Gaziaux et Jean Germain (1992)
Phonétique historique du français et notions de phonétique générale (1994)
Dictionnaire des noms de famille en Belgique romane et dans les régions limitrophes (Flandre, France du Nord, Luxembourg), avec Jean Germain et Jules Herbillon (1996)
Les noms de rue de Louvain-la-Neuve. Une ville nouvelle en Wallonie : modernité et enracinement, avec Luc Courtois, e.a. (1999) 
Littérature dialectale de la Wallonie. Choix de textes, avec Willy Bal (2000)
Le point sur la langue française. Hommage à André Goosse (2006)