no picture

Walthéry François

Culture, Bande dessinée

Argenteau 17/01/1946

Conseillé par Mittéï, François Walthéry remplace, très jeune, un dessinateur malade au Lombard et, pendant 18 semaines, remplit une page pour un hebdomadaire. Encouragé à se former davantage à l’Institut Saint-Luc, à Liège, il travaille pourtant, dès 1962, sur la série Pipo, de Mittéï et, dès 1963, comme assistant pour Peyo, dans son atelier. Introduit chez Spirou, il rencontre Will, Wasterlain, Franquin, Jijé et une pléiade d’autres créateurs du « 8e art ». Pendant plusieurs années, il dessine des décors notamment pour les aventures de Johan et Pirlouit, pour les Schtroumpfs ; il dispose d’un peu plus d’autonomie avec Jacky et Célestin (1963-1966), et surtout Benoît Brisefer (1964-1972).
C’est en donnant la naissance à Natacha que Walthéry impose son nom dans le petit monde de la bande dessinée (février 1970). Avec une hôtesse de l’air au physique avantageux, il provoque une petite révolution dans le monde de la BD plus habitué aux héros qu’aux (belles) héroïnes. Avec Gos, Mittéï, Tillieux, Borgers, Cauvin, Peyo, Wasterlain, ou d’Artet, notamment, au scénario, Natacha fait voyager les Cherattois et tous les amateurs de l’école de Marcinelle à travers le monde, rencontrant des amis et des adversaires dont les traits rappellent parfois des gens que l’on connaît et qui pratiquent des patois aux accents très wallons sous des abords exotiques.
Très attaché à son terroir, Walthéry place régulièrement son héroïne dans des lieux très reconnaissables, mais rend davantage l’atmosphère « des gens de chez nous » dans Le Vieux Bleu (scénarisé par Cauvin), album mythique, constitué d’aventures créées dans les années 1970, et qui attendra 2011 pour avoir une suite. Tchantchès est un autre album qui témoigne de l’attachement du dessinateur à sa région. Passé de Dupuis chez Marsu Productions en 1988, il donne vie aussi au P’tit bout d’chique, personnage apparu en 1975 dans un numéro spécial de Spirou, et qui n’aura sa vie propre que vingt ans plus tard, avec le soutien de Mittéï.

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
François Walthéry sur les hauteurs du Hasard, entretiens avec Pascal Roman, Éd. Horizon BD, 2002
http://www.natacha-comics.com/index2.php?pg=aut_walthery