Bertrand Jacques

Culture, Lettres wallonnes

Charleroi 18/11/1817, Charleroi 30/07/1884


Jacques Bertrand est connu comme chansonnier et écrivain en langues wallonne et française. Il est considéré comme le fondateur de la littérature dialectale carolorégienne. 

Issu d’un milieu modeste, il quitte l’école à dix ans pour entrer en apprentissage, mais ne cessa pour autant de s’instruire. Membre des Braillards – société de bienfaisance – avec son cousin Albert Thibaut, lui aussi chansonnier wallon, Jacques Bertrand décide, vers 1851, d’en animer les fêtes avec ses chansons. Celles-ci font l’éloge du Pays de Charleroi et décrivent, dans un vocabulaire très simple, le peuple, ses joies et ses peines.

Fabricant de chaises à Charleroi, il connait un premier succès avec Les petites misères de Mme Chouflot, monologue comique en wallon mêlé de couplets en français, qui sera suivi de nombreuses autres productions tant françaises que wallonnes qui feront la notoriété de l’artiste. 

En 1867 parait Chansons populaires, un recueil plusieurs fois réédité. 

Jacques Bertrand et ses chansons sont toujours dans les mémoires : « le beffroi de l’Hôtel de Ville de Charleroi égrène [aujourd’hui encore] soixante mesures du Beau pays de Charleroi à l’heure pile, quarante mesures de Lolotte à l’heure demie, dix mesures de Skeujè l'feu, Zabèle à l’heure quart et dix mesures de Li kèzène au Mambourg à l’heure trois quarts », quatre de ses plus célèbres chansons.

 

Sources

Paul COPPE et Léon PIRSOUL, Dictionnaire bio-bibliographiques des littérateurs d’expression wallonne (1622-1950), Gembloux, Duculot, 1951, p. 29
Maurice PIRON, Anthologie de la littérature dialectale (poètes et prosateurs), Liège, Mardaga, 1979, p. 176
Robert WANGERMÉE, Dictionnaire de la chanson en Wallonie et à Bruxelles, Liège, Mardaga, 1995, p. 76
http://www.charleroi-decouverte.be/index.php?id=86 (s.v. décembre 2014)

 
Œuvres principales

Les petites misères de Mme Chouflot
Chansons populaires (1867, recueil de chansons de cent pages)